Cahier de Lucien Dodin père, page 29

< Cahier de Lucien Dodin père, page 28 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 30 >

Commissaire de police - d'âge à s'amender - foire à bestiaux - primes aux bestiaux

Ensemble des fac-similé

J'ai numéroté cette page 29 car elle était plaçèe là dans le cahier, mais en réalité il s'agit d'une page blanche, les lettres reproduites ici étant juste insérées volantes dans le cahier, sans que je sache si leur position est due au hasard ou volontaire.

Lettre du ministre du 8 avril 1889

Monsieur le Dr Dodin - Challans

République Française

Préfecture de la Vendée

Cabinet du préfet

Ministère de la justice et de la culture
Direction des cultes, 2ème bureau, n°161
Département de la Vendée, Diocèse de Luçon
Objet: personnel, M. Branchereau, curé de Challans
Observations, Surveillance à exercer

Paris, le 8 avril 1889

Monsieur le Préfet, après avoir étudié avec la plus sérieuse attention votre rapport du 27 mars dernier ainsi que les pièces qui l'accompagnaient, j'estime que les faits imputés à Mr Branchereau, curé de Challans, ne sont pas de nature à justifier actuellement la suppression du traitement que cet ecclésiastique reçoit de l'Etat.

J'ai pour principe, d'accord sur ce point avec mes prédécesseurs, de n'user du droit de haute discipline qu'il m'appartient d'exercer en semblable matière, que lorsque je suis en mesure de soutenir à la tribune de nos chambres et devant le conseil d'état, que ma décision est bien fondée à tous les points de vue.

Or, si les rapports de M. le Sous-Préfet des Sables d'Olonne et de M. le Commissaire de police de Challans établissent péremptoirement que M. Branchereau est un ennemi déclaré de nos institutions républicaines et un agent électoral des plus ardents, ils ne relèvent à sa charge aucun fait nettement caractérisé, alors surtout que ceux de ses paroissiens qui ont eu à se plaindre de ses propos injurieux n'ont pas cru devoir déférer à l'appréciation de la justice son sermon du 24 février dernier, ainsi que le fait observer M. le Procureur de la République, des Sables d'Olonne.

Dans ces conditions, je ne puis, Monsieur le Préfet, que vous prier de vouloir bien faire surveiller avec la plus scrupuleuse attention la conduite,, les prédications et les actes de M. le curé de Challans.

Ce prêtre n'est plus d'âge à s'amender et j'ai tout lieu de craindre que, cédant aux inspirations de son caractère ou aux suggestions des hommes politiques dont il sert passionnément la cause il ne tarde pas à tomber soit sous le coup de nos lois pénales pour un délit de droit commun, soit sous le coup d'une peine disciplinaire pour les faits de la catégorie de ceux que j'ai mission de réprimer dès qu'ils sont apparents et précis, mais seulement alors.

Recevez...

Le Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des cultes

Signé Thevenet

Pour copie conforme
La Roche sur Yon, le 9 avril 1889
Le Secrétaire Général
(signé illisible)

Délibération du 5 décembre 1852

(j'ignore complètement ce que fait ici ce document, manifestement recopié, mais dont la date n'a rien à voir avec les autres documents du cahier. Il figure en première page d'un feuille pliée en deux et où est écrite en sus le document suivant)

Délibération relative à l'installation des frères

9 Xbre 1852

17 mars 1853

Commission administrative

M le maire a encore proposé d'acheter pour l'instituteur et ses deux aides à chacun un lit garni du prix de 420f ainsi que divers objetc mobiliers indispensables s'élevant à la somme de 100fr - (Lory Maire)

13 novembre 1853

5241.10 cuisinière salle à manger

Note du 13 juin 1889

Thibault secrétaire

Un membre propose d'adopter des mesures pour augmenter l'importance de nos marché à bestiaux. Il croit notamment qu'il y aurait lieu, dans ce but, d'accoster les principaux propriétaires des plus beaux animaux amenés sur les marchés. Le conseil, tout en se montrant disposé à faire ce qui dépendra de lui pour favoriser le commerce local ajourne sa décision en ce qui touche la question des primes. Toutefois, il renouvelle dès à présent la demande qu'il a précédemment formée en vue d'obtenir que, dans notre commission, la dénomination de marché à bestiaux soit remplacée par celle de foire à bestiaux. Le changement de titre n'est pas dépourvu d'habileté, il peut attirer un plus grand nombre de marchands étrangers sur notre place, en faisant ressortir l'importance qu'y a acquis le commerce de bétail.

(sans doute les noms des membres de la commission, difficilement lisibles)

(En marge - Projet de distribution de primes aux bestiaux amenés sur nos marchés)

(???) a eu lieu le 12 janvier 1890

< Cahier de Lucien Dodin père, page 28 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 30 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020