Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index

Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index

Les photos brute du cahier, page par page


Page de garde du cahier.

J'ai retrouvé dans nos archives un grand cahier jauni de 28x45 cm relatant par lettres et coupures de presse diverses histoires de ce temps, que je vous reproduit ici. Beaucoup de ces articles sont signés "Sarcel", je suppose que c'est un pseudonyme de Lucien Dodin père, mais je n'ai pas de certitude.

Un ami sur un forum me propose l'explication suivante:

"Pour Sarcel, le supposé pseudo de ton père, c'est facile. Rajoute un e à Dodin, ça fait dodine. Une dodine est un plat de canards, d'où sarcelle (qui est un canard), sans le "e" et le "l" de redoublement, ce qui donne Sarcel. Donc Dodin sans e correspond à Sarcelle sans (l)e."

Sur les pages du cahier, les documents sont souvent superposés, pliés, manuscrits... ce qui fait qu'une photo d'ensemble ne donne rien, il faut photographier chaque document. Qui plus est, pour lire le texte des imprimés en plusieurs colonnes, il faut isoler les colonnes.

Il y a 42 pages, plus quelques documents juste insérés dans le cahier, pas toujours datés ou datables. Je vais les donner à part. Compte tenu de la nature des documents, parfois difficilement lisibles ou difficile à mettre en page sur le web, j'ai prévu une page web pour chaque page du cahier. Les pages sont ci-dessous dans l'ordre du cahier, qui n'est pas toujours exactement l'ordre chronologique. Les numéros sont de moi, pour référence, sur le cahier les pages ne sont pas numérotées.

Les pages contiennent le contenu explicite (texte) des documents, pour les fac-similés, un lien vers la galerie photo vous y donne accès. J'ai eu du mal avec l'orthographe et la typographie. L'orthographe a changé depuis cette époque et mon correcteur orthographique me donne l'orthographe moderne, il ne manque pas d'erreurs de typographie dans les originaux... et j'ai rajoutés les miennes.

Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index


Page vue 604 fois depuis le 14 mai 2020