Lucien Dodin père, biographie rapide


Lucien Dodin père

Le père de Lucien Dodin (inventeur) s'appelait aussi Lucien Dodin (Docteur), c'est pourquoi l'inventeur se fait parfois appeler Lucien Dodin II.

Chef de famille

Son nom complet était Lucien, Charles, Émile, Ernest Dodin, né le 9 janvier 1857 mort début mars 1921 (il fut inhumé le vendredi 4 mars) et son épouse était Émilie, Julie, Éléonore Peinson.

Éléonore Peinson, née à Challans le 11 Janvier 1870, était institutrice à l'école voisine de la Garnache quand elle rencontra le docteur.

Lucien Dodin fils raconte ses parents dans ses mémoires, tout particulièrement page 10 et suivantes.


Mémé Dodin (Émilie Peinson).

Leurs enfants furent:

  • Lucien, Jules, Émile, André Dodin, né le premier Octobre 1900, décédé à Montpellier le 10 Septembre 1989, architecte, inventeur, opticien, imprimeur, écrivain...
  • André, Georges, Vincent Dodin, médecin commandant

Lucien Dodin s'installa à Challans, en Vendée. où, au moins pendant un temps, il habita Grand'rue.


Grangevieille en 2008.

Par la suite, vers 1904, il fit des expériences dans l'agriculture dans le Lot et Garonne, son fils raconte "Ma seconde enfance fut heureuse aussi, à part quelques ennuis scolaires; mon père avait acheté une grande propriété dans le Lot et Garonne et possédait une vieille maison paysanne à Saint Jean de Monts en Vendée sur le bord de l'océan. Nous passions six mois dans le midi, l'été, et le reste de l'année, l'hiver, à St Jean.Le séjour l'été, dans une grande propriété agricole qui s'appelait et s'appelle toujours Grange-vieille, était un enchantement de tous les instants: on a écrit et bien écrit "heureux comme un enfant dans un jardin"...


Nantes septembre 2013.

Puis vers 1910 il revint à Nantes où il se retira après avoir investi ses avoirs dans un immeuble, 1 place Charles Leroux (juste en face de la gare et du jardin des plantes), acquis le 14 Août 1913.

Campagne électorale

Avant d'être élu, le Docteur-mèdecin Lucien Dodin fut un ardent militant réublicain, à une époque ou la Vendée était encore un fief royaliste. Il dût se présenter plusieurs fois aux élections municipales avant de pouvoir être élu. Il a réuni dans un grand cahier des traces de cette époque.

Conseiller municipal et maire de Challans


La Vendée Républicaine, 28 mai 1892.

Il a été élu conseiller municipal unique de l'opposition républicaine en 1884, puis en 1888. Enfin en 1892 la liste républicaine menées par le Docteur Dodin obtient la majorité des sièges (14 contre 9 à l'opposition) lors des scrutins du 1er et 8 mai. Il est élu maire lors de la session du conseil municipal du 15 mai.

Le Docteur Dodin fut donc maire de Challans, en Vendée, Il fera 3 mandats, de 1892 à 1904.

Il y a un boulevard à son nom à Challans

Autres archives et annexes