Recent Changes - Search:

Biographie

Histoire

Les Prismes

Travaux

Divers

Il y a 444 articles
dans le wiki

edit SideBar

LucienDodinPere

Le père de Lucien Dodin (inventeur) s'appelait aussi Lucien Dodin (Docteur), c'est pourquoi l'inventeur se fait parfois appeler Lucien Dodin II.

En fait, son nom complet était Lucien, Charles, Émile, Ernest Dodin, et son épouse était Émilie, Julie, Éléonore Peinson, née à Challans le 11 Janvier 1870.

Leurs enfants furent:

  • Lucien, Jules, Émile, André Dodin, né le premier Octobre 1900, architecte
  • André, Georges, Vincent Dodin, médecin commandant

Le Docteur Dodin fut maire de Challans, en Vendée, à la fin du 19ème siècle (il y a un boulevard à son nom) et son engagement politique donna lieu à des débats souvent houleux, images d'un autre siècle ou les arguments étaient souvent mordants.

Il se retira après avoir investi ses avoirs dans un immeuble à Nantes, 1 place Charles Leroux (juste en face de la gare et du jardin des plantes), acquis le 14 Août 1913.


On trouvera ci-dessous quelques détails sur l'histoire suivante qui est pour moi particulièrement savoureuse.


Bulletins de vote

Pendant toute mon enfance j'ai joué avec des petits papillons autocollants d'environ un centimètre qui portaient le nom "Lucien Dodin" et dont mon père (l'inventeur) se servait en les collant sur un bristol comme carte de visite ou sur son papier à lettres. Ce n'est que bien des années plus tard, en lisant les archives familiales, que j'ai découvert que ces papillons avaient permis l'élection de mon grand-père qui les avait distribués par milliers en recommandant aux électeurs de les coller sur leur bulletin de vote..

Quelques photos: http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/97-lucien_dodin_pere

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on May 23, 2016, at 08:48 AM