Recent Changes - Search:

Biographie

Histoire

Les Prismes

Travaux

Divers

Il y a 445 articles
dans le wiki

edit SideBar

Manuel d'optique

Contenu de la dernière page, 1984

Lucien Dodin est aujourd'hui à la retraite, après une vie bien remplie. Né en 1900, il devient architecte après l'école des Beaux Arts. Très vite il se passionne pour la photo et l'optique, fabrique des agrandisseurs photographiques, puis, après la guerre est employé comme "inventeur salarié" par O.P.L., la firme qui fabriquait les fameux FOCA.

Il invente le fameux télémètre à champ coupé qui équipe encore aujourd'hui la majorité des appareils photo réflex de haut de gamme, il dépose des centaines de brevets sur la photo et l'optique. Lucien Dodin a travaillé pendant de nombreuses années comme artisan fabricant de pièces d'optique, fabricant lui-même son télémètre mais aussi prismes, lentilles...

Avec la décadence de l'industrie française de la photo et de l'optique, la clientèle se faisant rare, Lucien Dodin se tourne vers le petit offset. Cette reconversion lui donne l'occasion d'imprimer lui-même la première édition de ce manuel.

Vous y trouverez toute son expérience d'artisan-inventeur, tous les trucs et tours de main qui peuvent permettre à l'amateur ou au professionnel de construire un tour d'optique et d'accéder au monde merveilleux de la lumière.

Vous y trouverez aussi de nombreuses remarques sur la pratique de l'optique, sur l'optique instrumentale, sur la psychologie de la vision.

Ce manuel contient également une bande dessinée entièrement de la main de l'auteur, décrivant les tours de main, ainsi qu'un lexique français, anglais, italien, espagnol, allemand, permettant aux lecteurs de toute nationalité de bénéficier de ces enseignements. Fin de la dernière page

Le livre

Attention, les fichiers sont assez gros - 7.5 Mo pour le pdf complet, environ 400Ko pour les pages d'images.

Complet en un seul fichier

Complet par pages

Remarques

  1. Le manuel a été scanné en entier, y compris les pages blanches (sauf pour la couverture). La couverture y est aussi, il y a donc un décalage entre le numéro de page donné ici et celui qui figure sur les pages.
  2. Dans le manuel complet en pdf, le plus grand soin a été pris pour que le numéro de page indiqué sur le document (à ne pas confondre avec le numéro de page dans le fichier) soit le même que celui du manuel imprimé. En effet cet ouvrage contient de nombreuses références aux numéros de page qu'il convenait de conserver. Cela explique l'aspect un peu curieux de certaines fins de pages.
  3. A la page 145 de son livre, Lucien Dodin fait allusion au livre de L. P. Clerc, "La technique Photographique", (ici la 6ème édition, 1957) pour refuser la paternité que M. Clerc lui donne d'un objectif télécentrique. Nous fournissons ici les documents pour que le lecteur puisse juger.
  4. Les droits de reproduction sur tous les ouvrages sont réservés. Vous pouvez les imprimer pour vos propres besoins et même pour ceux de vos amis, mais tout usage commercial est soumis à autorisation
Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on March 15, 2013, at 03:58 PM