Manuel de petit Offset
En 2007 je ne sais pas si le "petit offset" existe encore, il y a aujourd'hui tellement d'imprimantes haut de gamme, laser ou autres... mais cet ouvrage a toujours un intérêt historique et peut même aider ceux qui voudraient relancer une vieille machine (si les consommables existent toujours).
Le seul exemplaire à ma disposition était destiné à la reproduction en toute petite quantité par photocopie. Nous étions pauvres, à l'époque (ce qui ne veut pas dire que nous soyons riches aujourd'hui :-), et j'avais utilisé comme intercalaires des macules, qui ont parfois déteint sur les pages.
Un des intérêts, et non des moindres, de ce document est de montrer comment se fait une mise à jour. Vous y verrez des remarques manuscrites, des bouts de feuilles tapées à la machine et collées, enfin un infâme bricolage. Les modernes traitements de texte font disparaitre toutes traces du processus d'édition, c'est parfois dommage.
L'original était tiré sur la machine même qui a servi à Lucien Dodin, une machine très basique, qui était horriblement mal réglée au départ et je me souviens encore de l'époque ou mon père faisait des cauchemars avec cette machine qui produisait plus de macules que de bons tirages, il a bien cru y faire faillite. De plus toutes les pages étaient tapées sur sa bonne vieille Remigton portable - oui, celle des détectives de la belle époque- et ça se voit. Amusez-vous bien :-).
Cet ouvrage est fourni en deux formes, identiques dans le contenu mais différentes dans la forme. Si vous préférez le lire chez vous tranquillement ou même l'imprimer, le pdf en un seul fichier :
- Le pdf de 50Mo (attention, c'est gros)
Soit pour lire en ligne, le html par page (attention, les pages sont des images, qui peuvent faire jusqu'à 300Ko chaque) :
NOTA: Les droits de reproduction sur tous les ouvrages sont réservés. Vous pouvez les imprimer pour vos propres besoins et même pour ceux de vos amis, mais tout usage commercial est soumis à autorisation