Lucien Dodin Père, nécrologie

Le Dr DODIN - Le Docteur Dodin, qui vient de mourir à Nantes, avait fait sa carrière médicale en Vendée, à Challans, où il résida 25 ans; il se fit élire conseiller municipal et maire de cette importante commune. Puis il se consacra à l'agriculture en Lot-et-Garonne et enfin vint se fixer à Nantes pour l'éducation de ses enfants; élu membre du conseil municipal pour le deuxième canton, il y passa sans bruit et sans éclat et ne se représenta pas à l'expiration de son mandat. C'est là qu'il est mort, mais il a voulu reposer en terre Vendéenne.

Démocratie Vendéenne, 20 Mars 1921

Challans

NÉCROLOGIE - Vendredi dernier, à 16 heures, au milieu d'une assistance recueillie, à eu lieu, à La Chapelle-Palluau, l`inhumation de M. le docteur Dodin décédé à l'age de 64 ans, à Nantes où il avait été conseiller municipal.

M. Dodin était bien connu dans tout notre ouest. Officier de l'instruction publique et du Mérite agricole; ami des humbles, cœur excellent; médecin docte et expérimenté; d'un éclectisme qui lui faisait employer les nouvelles médications thérapeutiques ou revenir aux formules des vieilles pharmacopées pourvu qu'elles guérissent, M. Dodin s'était créé une nombreuse et très fidèle clientèle dont il fut fort regretté quand il quitta notre ville.

Lors de son installation ici, il y a tantôt 40 ans il avait pris la direction du mouvement républicain et fut par la suite candidat au Parlement et au Sénat. Entré seul de libéral au Conseil municipal réactionnaire d'alors, il avait, au bout de quelques années de fructueux efforts, obtenu la majorité pour notre parti. Durant son passage à la mairie, qu'il abandonna pour cause de tracasseries administratives, il rendit bien des services à ses administrés et réalisa de nombreux et importants travaux d'utilité et d'embellissement qui n'ont été continués que par la municipalité actuelle, notre Conseil municipal serait bien inspiré en donnant le nom, de Lucien Dodin à l'une des rues dont il vient de voter le projet.

Possédant un esprit primesautier assaisonné de sel attique; doué d'un grand sens pratique, M. Dodin solutionnait, avec aisance et fine bonhommie, les problèmes, parfois très compliqués, qu'il avait à résoudre. Nous en savons quelque chose nous qui l'avons vu tant de fois à l’œuvre!

Nous exprimons à Mme Dodin, à ses fils Lucien et André et à leur famille la part bien vive que nous prenons à la perte cruelle qu'ils viennent de faire. A. B.