Cahier de Lucien Dodin père, page 14

< Cahier de Lucien Dodin père, page 13 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 15 >

Conseil sans influence - confiance dans le passé - votants 1142 inscrits 1337 2/ = 572

Ensemble des fac-similé

Bulletin de vote avec résultats - Challans, 4 mai 1884

(un autre bulletin, rayé, est dispo dans les fac-similés)

Commune de Challans

(votants 1142 inscrits 1337 2/ = 572 -)

Elections Municipales
DŲ 4. MAI 1884

MM.

1. RIOU, EDOUARD, docteur-médecin. 516
2. HERBERT, ALEXANDRE, propriétaire. 487
3. SALMON, MÉDÉRIC, négociant. - 471
4. GABY, ELIE, propriétaire. -472
5. LAURENT, ALEXis, notaire. 477
6. AUGIS, LOUIS, menuisier. - 433
7. BOISIEAU, JEAN, cultivateur, à la Gérie. 451
8. CANTIN, CLÉMENT, négociant. - 467
9. DODIN, LUCIEN, docteur-médecin. 464
10. GAUTIER, ANDRÉ, minotier. 450\\ 11. GERVAIS, JACQUES, père, à la Gobtière. 451
12. GRONDIN, HENRI, négociant. 452
13. GUILLOT, Henri, menuisier. 420.
14. GUYARD, PIERRE, fermier, à la Tercerie. 457
15. GAUTIER, JEAN, fermier, à la Gliminière. 449
16. LORY, FRANÇOIS, propriétaire. 444
17. MENUET, LOUIS, fermier à la Terrière. 449
18. NAULLEAU, PIERRE, fermier, aux Couts. 447
19. PALVADEAU, LÉOPOLD, docteur-médecin. 445
20 RICOLLEAU, LÉON, négociant. 486
21. ROCHER, PIERRE, fermier, à la Gérie. 442
22. THIBAUDEAU, Désiré, propriétaire. 437
23. VINATIÈRE, ARISTIDE, négociant. 453

Tract électoral, St-Jean-de-Monts

AUX ÉLECTEURS
DE
SAINT-JEAN-DE-MONTS
Chers Amis,

Il s'agit, comme vous le savez tous, d'élire, dimanche prochain, un nouveau Conseil municipal.

L'acte que nous allons accomplir est trop important pour ne pas prendre la peine de bien réfléchir avant de fixer notre choix.

La première question que nous devons nous poser est celle-ci : les hommes qui, aujourd'hui sont à la tête de l'Administration municipale, ont-ils rempli le mandat que nous leur avions confié en obtenant la plus grande somme possible d'avantages pour le bien de tous ?

Si votre conscience répond oui, continuez à leur accorder votre confiance et votez pour eux. Mais si vous pensez comme nous, vous vous rappellerez, avant d'aller aux urnes, que depuis quatre ans que nos intérêts communs sont entre leurs mains, rien d'utile n'a été fait, aucun avantage n'a été obtenu.

Vous vous rappellerez que ce Conseil est un Conseil sans influence, sans autorité et qui n'a cessé de prendre les mesures les plus funestes et les plus contraires à nos intérêts ;

Vous vous rappellerez que pendant les longs mois d'hiver où la misère était si grande, il dépendait uniquement du Conseil de procurer de l'ouvrage aux malheureux, et qu'il est demeuré impuissant ;

Vous vous rappellerez que ce Conseil, notoirement hostile à nos institutions, ne saurait obtenir de l'Administration supérieure, aucun secours, aucune faveur ;

Vous vous rappellerez, habitants d'Orouët, que si vous avez toujours payé régulièrement vos impôts, en échange, on n'a pas su ou on n'a pas voulu vous accorder la plus petite satisfaction; pas même la route de la mer que vous réclamez depuis si longtemps et qui vous permettrait d'aller chercher du goëmon et des cailloux pour vos prestations. - Et vous, habitants du Marais, qu'avez-vous obtenu ?

La route de la Ferronnière passant par le Vieux-Cerne et allant au Perrier, route qui aurait le double avantage de vous rendre les plus grands services dans un quartier où les charauds sont impraticables les deux tiers de l'année, et de vous procurer de la besogne pendant l'hiver, a-t-elle été entreprise ?

Elle n'est même pas à l'étude !...

Quant à vous, habitants du Bourg, vous en êtes toujours à attendre la plus légère amélioration quand tout est en souffrance et réclame le concours d'hommes intelligents et dévoués.

Vous le voyez, chers amis, rien ne se fait, rien n'aboutit; on piétine sur place, et uniquement parce que l'incurie de ce Conseil n'a d'égale que son insuffisance !...

Vous connaissez tous les hommes que nous présentons à vos suffrages. eh amis, de bonne foi, croyez-vous, qu'il y en ait un seul parmi eux qui veuille détruire la religion, fermer les églises et chasser vos prêtres!

C'est se moquer de vous que de tenir de semblables propos.

On vous dit aussi que voter pour nos candidats, c'est assurer la construction, à bref délai d'une nouvelle école de filles et endetter la commune de trente-cinq mille francs c'est un grossier mensonge, chers amis, ce qui est vrai, c'est qu'en renommant le même conseil vous forcez l’Administration à nous imposer cette construction.

En ce qui concerne le Bureau de Bienfaisance, n'avons-nous pas tous remarqué que depuis l'installation du Conseil actuel, la quantité de pain distribué aux pauvres a sensiblement diminuée. Cela tient à ce que le secours très-important accordé par l'Administration à l'ancienne municipalité et s'élevant parfois à plus de mille francs a été supprimé.

Il dépend de notre vote à tous d'obtenir de nouveau ce secours et par suite de venir en aide plus largement à tous les malheureux.

Il dépend encore de nous que les impôts soient diminués. N'est-il pas surprenant de voir une commune aussi importante que la nôtre imposée de cinq centimes extraordinaires par franc pour insuffisance de revenus, quand avec une municipalité plus soucieuse in intérêts il serait si facile de faire mieux en dépensant moins.

Et puis, combien serait-il plus agréable pour chacun de nous, de trouver à la Maison commune bon accueil et bon visage, un maire dévoué et prêt à tout moment à nous rendre service.

Certain personnage a prétendu que nous voterions pour un cheval s'il nous disait de la faire. Eh bien ! chers amis, dimanche nous prouverons que nous sommes des hommes libres et tous nous protesterons contre une pareille injure en déposant dans l'urne un bulletin portant les noms de

MM.

1. CAIVEAU, Mathurin, ancien maire.

2. MÉRIEAU, Jacques, propriétaire, au Bot.

3. MOULIN, propriétaire, au Bourg.

4. GUITTONNEAU, père, aux Clousis.

5. VIAUD, docteur-médecin, au Bourg.

6. BAUD, Aimé, père, prop., au Grand-Cairuy.

7. MÉRIEAU, Pierre, prop., à la Haute-Epine.

8. LAURENT, père, prop., au Bourg.

9. GIRARD, Jean, boulanger, au Bourg.

10. MORINEAU,Jacques,prop., à la Basse-Epine.

11. PELLOQUIN, André, prop., au Bois-Vredon.

12. AVERTY , Jean-Louis, père, fermier, à Beaulieu.

MM

13. VRIGNAUD, Jacques, père, propriétaire, au Pré-Gouraud.

14. LAIDAIN, Pierre, fermier, à la Cailletrie.

15. FRADIN, Jean, propriétaire, à la Roussière.

16. BAUD, père, propriétaire, au Bot. -

17. BARRANGER, François, prop., au Chenal.

13. LHÉRITEAU, Jacques, au Moulin-des-Loires.

19. GIBOULEAU, Pierre, fermier, à la Poëlière,

20. BAUD, Noël, père, au Grand-Caillaud.

21. BILLON, Henri, propriétaire aux Grandes Baraillères.

22. BARBREAU, Etienne, fermier, aux Grandes Rouchères.

23. BURGAUD, Jacques, propriétaire, près le Bois-Martin.

Un groupe d'Electeurs.

La Roche-sur-Yon - Typ. P. Tremblay.

Soullans 6 mai 1888

ÉLECTIONS MUNICIPALES DE SOULLANS. 6 MAI 1888

ÉLECTEURS,

A la veille des élections, on fait courir des bruits mensongers et des calomnies qu'il est important de détruire.

On dit que les membres du Conseil municipal sont divisés entre eux et forment plusieurs listes!

C'est faux ! C'est un mensonge !

Il n'y a, à Soullans, qu'une seule liste catholique et conservatrice. Elle se compose de nous tous, que vous avez honorés de vos suffrages, il y a quatre ans, et dont vous lirez les noms au bas de cet écrit.

La mort et la maladie, vous le savez, nous privent du concours de MM. Burgaud, Nicolleau et Thesson.

Guidés par la reconnaissance et par l'intérêt de la commune, nous avons choisi pour les remplacer MM. Chéguillaume, Poulain et Cultien.

Nous sommes certains d'avoir interprété vos désirs en faisant ces choix.

Nous ne croyons pas avoir perdu votre confiance dans le passé, mais nous osons vous promettre que, grâce au dévouement, à la connaissance des affaires et à la haute position de ces trois nouveaux membres, votre Conseil municipal sera plus en état que jamais de vous rendre service, de procurer et de défendre vos intérêts.

Electeurs,

On dit qu'on a porté les noms de quelques-uns d'entre nous sur la liste républicaine!

Nous protestons tous avec indignation contre l'injure qu'on nous fait ainsi, et contre cette manœuvre déloyale et injuste !

Nous déclarons 'tous' que c'est sans notre permission et contre notre gré qu'on abuse ainsi de notre influence !

Nous poursuivrons devant les tribunaux, s'il y a lieu, ceux qui ont fait imprimer nos noms, malgré nous, sur une liste républicaine et anti-religieuse dont nous ne voulons pas.

Électeurs,

Que ceux qui veulent conserver la religion, la paix, la bonne entente dans la commune restent unis comme par le passé et votent tous pour les candidats dont les noms suivent :

MM. CHÉGUILLAUME, Joseph, propriétaire à Nantes ; - POULAIN, Clément, propriétaire à Nantes-; - CULTIEN, Jacques, notaire à Soullans; - CROCHET, Jean, maire, conseiller sortant; — CROCHET, Pierre, adjoint, conseiller sortant; – VRIGNAUD, Pierre, à Bellerive, conseiller sortant; - .VRIGNAUD, Pierre, au bourg, conseiller sortant ; - BERNARD, Jean, à la Douve, conseiller sortant; - BILLET, François, aux Aires, conseiller sortant; - GUILLOT, André, à la Pacaudière, conseiller sortant;- GUILLONNEAU, Henri, au Fournil, conseiller sortant; - LEMIGNOT, Guillaume, conseiller sortant;. - MOREAU, Louis, à la Baconnière, conseiller sortant; - MARTINEAU, Charles, aux Classes, conseiller sortent; - MERCERON, Pierre, à la Chaussée, con seiller sortant; -- ROBERT, Philippe, charpentier, conseiller sortant.

Soullans, 4 mai 1888.

Roche-sur-Yon. - Imp. Servant.

< Cahier de Lucien Dodin père, page 13 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 15 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020