Cahier de Lucien Dodin père, page 40

< Cahier de Lucien Dodin père, page 39 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 41 >

rue de la Foulance - marchands de vin - vote irréfléchi - les plus graves accidents - tramway à vapeur

Ensemble des fac-similé

Vendée Républicaine, samedi 29 novembre 1890

Challans

Le service d'éclairage. - Modifications utiles

Sous ce titre nous recevons de Challans la communication suivante :

Notre petite ville va, enfin, sortir des ténèbres : notre administration locale nous dote d'un service d'éclairage à l'huile, à défaut de mieux, remercions la néanmoins.

Une critique est toutefois nécessaire pour l'engager, il est encore temps, à faire rectifier le choix adopté pour placer certains becs de cet éclairage ; sur ces points, l'intelligence de nos conseillers chargés de ce soin, est en défaut.

Nous en indiquerons deux notamment:

1° Celui placé à l'entrée de la rue de la Foulance, sur la maison de madame veuve Thibault.

Et 2° Un autre mis dans la grand' rue, au milieu de la maison habitée par Madame veuve Caillaud.

Le 1er fait double emploi, pour l'éclairage de la place, avec celui qui se trouve à l'entrée dans la rue Gobin, encore sur la maison de madame Thibault. ; s'il était fixé sur la maison d'épicerie de MM. Grondin et Peault, à l'angle de la rue de le Redoute, il procurerait d'abord à cette rue, plus de lumière, et projetterait dans la rue de la Fontaine ses rayons, dans toute la longueur, de la rue au lieu d'en arrêter l'effet, avec l'endroit choisi par l'administration, à l'hôtel Sigogneau, parcours 100 fois moins long que celui obtenu par le changement proposé.

De même que si au lieu de placer un réverbère, sur la maison Caillaud il était mis vis-à-vis au portail du docteur Dodin, son effet ne s'arrêterait pas du côté de l'ouest à la maison Poulain, et se ferait sentir à droite et à gauche sur un parcours beaucoup plus long, la ligne des maisons étant droite du côté de la maison Dodin.

Pareilles observations trouveraient leur place sur l'emplacement choisi pour beaucoup d'autres becs.

Tout incomplet qu'il sera, cet éclairage rendra d'immenses services, si surtout il aide à faire découvrir à ceux qui en sont chargés, les nombreuses fraudes qui se sont accomplies, ces années-ci, dit-on, sur une vaste échelle, et qui s'accompliraient encore, par l'introduction des vins de fabrique, dans les chais de certains grands marchands de vin de notre ville, très consciencieux disent les uns qui trouvent moyen de s'enrichir en vendant sans scrupule comme vin naturel après mélange avec celui du pays, des vins frelatés faits avec des raisins secs.

Il est vraiment regrettable, si comme on l'affirme ici, ces fait sont exacts, que ceux qui sont chargés de surveiller la fraude de l'impôt des boissons, n'aient pas qualité pour réprimer un pareil abus ou pour tout au moins le dénoncer à ceux qui ont mission de faire garnir les bancs de la police correctionnelle.

Agréez, Monsieur le Rédacteur, etc.,

(Herbert) X.....

Vendée républicaine, Samedi 6 décembre 1890,

Challans

Chemin de fer Decauville. — Son trajet par la Grand'Rue

Le Conseil municipal, sur la proposition du maire, ayant demandé un modification du tracé du tramway Challans à Fromentine, les propriétaires et commerçants dont les intérêts se trouvent lésés par ce vote irréfléchi, ont fait remettre, dimanche dernier, leur protestation à la municipalité.

Nous donnons ci-dessous copie de la délibération du Conseil municipal et de la protestation.

Un de vos Lecteurs.

CONSEIL MUNICIPAL DE CHALLANS

Séance du 5 octobre 1890.

(COPIE DE LA DÉLIBÉRATION) Vœu tendant à la modification du tracé de la ligne du chemin de fer tramway

Le Conseil municipal ayant appris par quelques-uns de ses membres que le chemin de fer tramway projeté de Challans à Fromentine doit entraîner dans la Grand'Rue l'acquisition d'immeubles pour une valeur approximative de 16 a 18 mille francs, émet le vœu que cette voie ferrée passe en dehors de la ville, par exemple, du côté du quartier de la Noue. Ce vœu est motivé par les considérations suivantes :

1° La somme ci-dessus affectée à l'expropriation d'immeubles à travers la ville sera suffisante selon toutes prévisions pour payer les terrains occupés par le nouveau tracé;

2° Dans le cas ou de nouvelles voies seraient plus tard créées, par exemple, la ligne de Challans à Légé, la jonction de cette ligne avec celle de Fromentine se ferait de ce côté dans des conditions beaucoup plus économiques, attendu que la route de Légè aboutit tout près du quartier de la Noue ;

3° L'installation de ce chemin de fer dans la principale rue de la ville de Challans, rue fort étroite entre parenthèse, gênerait non seulement la circulation, mais pouvait encore occasionner les plus graves accidents. Le Conseil, en conséquence, prie M. le Préfet de vouloir bien faire étudier sommairement par le service des agents-voyers, ce tracé de la voie ferrée par le dit quartier de la Noue, afin que le résultat de ce travail soit connu avant la prochaine réunion de la commission départementale chargée de donner les conclusions sur l'ensemble du projet de chemin de fer tramway dont il s'agit.

A Messieurs les membres du Conseil municipal de Challans.

Messieurs, Les soussignés, propriétaires et commerçants regrettent que le Conseil municipal de leur commune ait cru devoir demander une modification au tracé du chemin de fer Decauville proposé par l'administration départementale, sans s'être renseigné d'une façon plus complète auprès des intéressés.

Le nouvel itinéraire par le Champ-de-Foire ne serait, il est vrai, désagréable à personne, mais son exécution ne saurait être utile à rien, au contraire, elle nuirait certainement au développement de nos foires. D'un autre côté, ce quartier de notre ville possède les marchés et les foires, et celui que nous habitons semble, jusqu'à présent, mis en dehors de vos préoccupations.

Peut-être eut-il été préférable d'adopter la ligne par la rue projetée de la route des Sables à l'Eglise, mais des intérêts particuliers s'y opposant nous considérons qu'il vaudrait mieux revenir au premier trace par la Grand'Rue, avec une ou plusieurs haltes, notamment près de la place des vieilles Halles, plutôt que de donner suite à l'idée émise par votre vote du 5 octobre dernier.

Nous serions assurés d'une affluence considérable de voyageurs du canton de Beauvoir, des îles d'Yeu et de Noirmoutier, qui so trouveraient ainsi dans le centre des affaires, et l'augmentation du commerce de notre place compenserait incontestablement le léger ennui causé par le mode de locomotion, cet ennui n'aurait pas d'ailleurs l'importance que certains paraissent y attacher, car il n'y a rien de comparable entre un tramway à vapeur et un train de chemin de fer.

Nous insistons particulièrement sur ce point, que faire passer le tramway par le Champ-de-Foire, serait détourner de la voie qu'ils suivent actuellement pour entrer en ville les voyageurs des cantons susdits, et enlever à notre quartier les éléments de commerce qu'il possède aujourd'hui.

Nous vous prions, messieurs, de vouloir bien accueillir ces observations que nous avons l'honneur de vous présenter pour la défense de nos intérêts.

Suivent 81 signatures dont 51 d'habitants de la Grand'Rue et 30 de commerçants de la place des vieilles Halles et de la rue Gobin.

(Les fac similé, ainsi que le cahier, présentent un texte manuscrit reprenant mot pour mot celui de l'article ci-dessus, ainsi que les noms des signataires - remarquons que cette page permet de savoir que le Dr Dodin habitait la Grand'rue)

TRIBUNE DU JOURNAL

Une rectification

Au sujet de la communication, venant de Challans, insérée dans notre dernier numéro, nous avons reçu la rectification suivante :

Il y a à Challans trois marchands de vin en gros, mais un seul peut être qualifié de grand marchand de vin. Il est réactionnaire militant, il est vrai, mais commerçant respectable, incapable de commettre les fraudes signalées dans la communication en question.

Du reste, la loi récente sur les vins de raisins secs, l'obligerait à indiquer cette désignation sur les fûts contenant le vin ainsi mélangé.

D'ailleurs, la différence entre les prix d'achat et de vente des gros plants laisse des bénéfices assez rémunérateurs, sans être obligé de recourir à la cuisine à laquelle on fait allusion.

Quant à l'éclairage à l'essence de pétrole ? — n'aurait-on pas voulu entendre : à l'huile de pétrole? - assez maladroitement entrepris, en effet, puisqu'il est plus coûteux que l'éclairage au gaz réclamé par les habitants, on ne s'explique pas l'une des deux réclamations formulées dans cette même communication : Puisque si certain bec devait être placé « vis-à vis du portail du docteur Dodin » il le faudrait fixer au-dessus de la porte d'entrée de la maison habitée par M. Herbert. .

UN DE VOS LECTEURS.

Primes

Ci-dessous une affichette reprenant le montant des primes versées aux marchands de bestiaux

< Cahier de Lucien Dodin père, page 39 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 41 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020