Cahier de Lucien Dodin père, page 38

< Cahier de Lucien Dodin père, page 37 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 39 >

remettre son journal - collègue de votre voisinage - nombre des souscripteurs - abonnements de propagande

Ensemble des fac-similé

Vendée républicaine samedi 12 octobre 1890

CHER Monsieur,

Il y a quatre ans, un journal a été fondé aux Sables, La Vendée Républicaine, qui a rendu déjà et rend chaque jour à notre parti les plus sérieux services.

En ce moment, en raison de sa santé, en raison aussi des intérêts qu'il a dans d'autres départements et qui le forcent parfois à de longues absences, le fondateur, M. le Commandant CHARRET, fait offre de remettre son journal aux mains du parti républicain, dans la forme qui nous conviendra.

Notre avis est que nous devons accepter.

Cette acceptation ne nous engage du reste à rien autre chose qu'à coopérer à la rédaction, le Journal faisant dès maintenant ses frais.

Les frais de cette coopération pourront être facilement couverts par la souscription d'un certain nombre d'abonnements supplémentaires sur le produit desquels serait prélevé le traitement d'un rédacteur auxiliaire que nous voulons vous proposer.

Cette combinaison est exposée dans les statuts du projet de Société qui est ci-joint et qui pourra servir de base à nos discussions.

L'organisation d'une telle Société nous paraît d'une utilité considérable au point de vue de la propagande de nos idées, et si c'est aussi votre avis, vous êtes instamment prié d'assister à une réunion générale des notabilités du parti qui aura lieu le Dimanche 12 Octobre 1890, à deux heures, aux Sables, dans la grande salle de la Mairie.

En cas d'empêchement, nous vous prions de déléguer vos pouvoirs à un collègue de votre voisinage ou d'adresser votre adhésion à l'un des signataires de la présente lettre, savoir : pour les cantons de la circonscription électorale des Sables, à MM. GEORGES BATIOT, ancien vice-président du Conseil de préfecture de la Vendée, maire de Talmont, ou AMÉDÉE ODIN, président du Comité républicain des Sables, et pour les cantons de la circonscription électorale de Challans, à M. le docteur DODIN, conseiller municipal de Challans.

Salut et fraternité.

(signé illisible)

(signé Dr L Dodin)

T. S. V. P:

SOCIÉTÉ DE PROPAGANDE RÉPUBLICAINE

de l'Arrondissement des Sables-d'Olonne

REMISE DE LA PROPRIÉTÉ DU JOURNAL

LA VENDÉE RÉPUBLICAINE

AUX SOUSCRIPTEURS D'UNE OU PLUSIEURS SÉRIES DE

CINQ ABONNEMENTS

NOTA. – Ce qui suit est un avant-projet destiné à servir de base aux discussions de la réunion générale du 12 octobre, la réunion devant elle-même, selon toute probabilité, charger une commission de la rédaction des statuts définitifs de la Société.

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ

ARTICLE PREMIER.

Une Société est fondée dans l'arrondissement des Sables-d'Olonne en vue de la propagande des idées républicaines dans l'arrondissement.

ARTICLE 2.

Cette Société a pour organe et moyen de propagande ordinaire le journal: LA VENDÉE RÉPUBLICAINE que son propriétaire actuel, M. le commandant CHARRET, désireux de faire profiter le Parti républicain des efforts qu'il a faits pour le fonder, cède à la Société en pleine et entière propriété soit dans la présente forme, soit dans telle autre forme qui sera décidée à la première réunion de la Société.

Il est entendu qu'en échange le propriétaire actuel ne demande à la Société aucun engagement mi condition d'aucune sorte et qu'elle est et reste libre de faire imprimer le journal à telle imprimerie qu'il lui conviendra.

Nota. - D'autre part M. CHARRET, lait connaître qu'il continuera volontiers sa collaboration au journal, s'il y est invité. Il tient essentiellement à ce cette collaboration soit gratuite.

ARTICLE 3.

La société de propagande républicaine est constituée par les personnes qui prendront une ou plusieurs séries de cinq abonnements en vue de la propagande.

Après la réunion du 12 octobre, toute personne peut entrer dans la Société à la condition d'être admise par le Comité dont il est parlé à l'article 13.

ARTICLE 4.

Il est délivré à chacune de ces personnes et pour chacune des séries de cinq abonnements une part sociale susceptible de dividende comme il sera expliqué à l'article 12.

ARTICLE 5.

Le nombre de ces parts qui ne peut être fixé à l'avance, puisqu'il dépendra du nombre des souscripteurs, peut être cependant prévu approximativement d'une centaine dont le résultat serait 500 abonnements de propagande.

NOTA. – Nous adopterons cette base pour ce qui va suivre.

ARTICLE 6.

Chacun des membres de la Société disposera de ses abonnements comme il l'entendra.

ARTICLE 7.

Sur le produit des 500 abonnements de propagande, il sera prélevé 1.000 f., soit 2 fr. oo par abonnement, destinés au traitement d'un rédacteur. Ce traitement lui sera payé directement par le Trésorier de la Société.

ARTICLE 8.

Pour un tirage d'environ 1.500 (comprenant : tirage actuel 1.000 et abonnements de propagande 500) les dépenses d'un numéro du journal, non compris les frais de rédaction, peuvent être évalués à 120 fr. par numéro, soit un total de 6,240 fr. par an.

ARTICLE 9.

En ce qui concerne les recettes, une comptabilité spéciale sera tenue pour le journal comprenant : le produit des abonnements, celui de la vente au numéro et le produit des annonces.

ARTICLE 10.

Après le placement de cent parts sociales, ces recettes peuvent être évaluées approximativement ainsi qu'il suit :

1° ABONNEMENTS ANCIENS :

ABONNEMENTS ORDINAIRES : 650 A 5 fr. 3.250 fr.

VENTE AU NUMÉRO ;
VENTE AUX DÉPOSITAIRES, ABONNEMENTS A PRIX RÉDUITS A DIVERS.: 300 A 3 fr. 900 fr.

2° ABONNEMENTS DE PROPAGANDE ............... 500 A 3.fr. 1.500 fr.

NOTA. — Ces derniers abonnements sont comptés à 3 fr. seulement, les deux francs complémentaires étant réservés, comme il a été dit plus haut, aux émoluments du rédacteur nommé par la Société.

3° ANNONCES...1,500 fr.

TOTAL...... 7,150 fr.

Il est donc à prévoir que dès le premier moment les recettes dépasseront les dépenses.

NOTA. - Les recettes ne pourront d'ailleurs que continuer à s'accroître, étant donné le supplément d'abonnements et surtout le supplément d'annonces que l'action et l'influence des membres de la Société, ainsi que le chiffre du tirage justifié par la poste, ne peuvent manquer d'amener au Journal.

ARTICLE 11.

Si toutefois il en était autrement (c'est-à-dire, si les dépenses fixées à 6,240 fr. dépassaient les recettes,) l'imprimeur du Journal en fait son affaire et déclare n'avoir rien à demander à la Société.

ARTICLE 12.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire, si les recettes dépassent les dépenses, fixées à 6,240 fr., comme il vient d'être dit, l'excédent sera attribué, la moitié au Rédacteur pour augmenter ses minimes appointements de mille francs et l'autre moitié aux porteurs de parts sociales, laquelle leur sera répartie par le Trésorier de la Société, à moins que la Société, en Assemblée générale, n'en dispose autrement.

ARTICLE 13

La Société nomme un Comité composé d'un président, deux vice-présidents, l'un correspondant à la circonscription électorale des Sables, l'autre à la circonscription électorale de Challans, un Trésorier, un Secrétaire et deux membres par canton.

ARTICLE 14.

Entre autres attributions, ce Comité est constitué en vue de la direction politique à donner au Journal. A cet effet, le Comité désignera parmi les les membres de la Société un ou plusieurs délégués par canton chargés de donner à la Rédaction du Journal des avis et renseignements et auxquels, de son côté, la Rédaction s'adressera notamment dans les questions locales dont elle n'aura qu'une connaissance insuffisante, les délégués d'un canton devant être consultés sur chaque affaire importante qui le concerne.

ARTICLE 15

Les abonnements de propagande sont payables par semestre entre les mains du Trésorier de la Société. Le Trésorier est également chargé, comme il a été dit plus haut, de payer le traitement du Rédacteur, ainsi que de répartir entre les porteurs de parts sociales les dividendes éventuels, après approbation de l'Assemblée générale.

ARTICLE 16.

Toutes les questions qui intéressent la Société, y compris sa propre dissolution, sont prises à la majorité des voix des participants.

Chaque série de cinq abonnements donne droit à une voix. Le vote peut avoir lieu par procuration.

Chacun des membres de la Société s'engage pour un an.

ARTICLE 17.

Une assemblée générale des membres de la Société aura lieu chaque mois de décembre pour recevoir les comptes de la gérante du Journal, nommer le Comité et généralement traiter toutes les questions en vue desquelles la Société est constituée.

La Vendée Républicaine Samedi 11 octobre 1890

EN TRAMWAY

De Challans à Fromentine. - Le tracé. - La traversée de Beauvoir. - La traversée de Challans.- Prolongement du chemin jusqu'à Légé.

Le tramway de Challans à Fromentine passionne, et à juste titre, les habitants des cantons de Beauvoir et de Challans qui espèrent de la construction de cette ligne à voie étroite, une augmentation de leurs revenus et de leur commerce si éprouvé par les dernières années de crise. Quelques impidamenta se dressent le long de la route, mais il sera facile de les supprimer. On sera dans l'obligation de contourner Beauvoir, les rues étant trop étroites et irrégulières. A St-Gervais, la traversée du bourg ne parait soulever que de faibles difficultés. Il n'en est pas ainsi à Challans où quelques protestations ont été faites. Les propriétaires de la Grand-Rue, dont le Conseil municipal de cette ville s'est fait l'écho dans sa séance du 5 octobre dernier, désireraient voir construire en dehors de la ville le tramway dont nous parlons. Le nouveau trajet proposé s'effectuerait par la route de la Gare, à travers les deux champs de foire, et gagnerait la route de Beauvoir dans un point, et en suivant une ligne à déterminer. Cette proposition, si elle était acceptée, aurait des inconvénients nombreux, puisqu'il faudrait, par ce fait, songer dès aujourd'hui à l'acquisition de nouveaux champs de foire.

Or, les protestations d'un petit nombre des habitants de la Grand-Rue, sont-elles justifiées? nous ne le croyons pas. Cette rue manque de largeur en deux de ses points, cela est vrai; mais une somme de 16.000 francs a été réservée par le département pour dédommager les propriétaires ; ceux-ci devraint reconstruire leur façade à l'alignement fixé depuis de longues années. Une seule maison (occupée par M. Laurent, notaire), au carrefour formé par la rue de l'Eglise et la rue de Beauvoir devra être expropriée dès le début des travaux.

Les habitants de la Grand'-Rue, avant de protester, devront se rendre compte qu'il n'y a rien de comparable entre un chemin de fer Decauville, sorte de tramway, et un chemin de fer à large voie et que les ennuis occasionnés par l'un sont bien loin d'être identiques à la gêne causée par l'autre. Ils devront en outre envisager que le commerce de la localité appartient tout entier aux immeubles placés en bordure des places du champ de foire et des marchés, la rue habitée par eux, ayant été jusqu'à ce jour à peu près déshéritée.

Le tramway de Fromentine, il est permis de l'espérer, conduira à Challans un nombre considérable de voyageurs, il n'est pas douteux par conséquent que les commerçants de la rue traversée ne puissent bénéficier de cette affluence de voyageurs, compensation aux légers désagréments causés.

Une enquête sera faite certainement, avant l'acceptation définitive des propositions de messieurs les agents-voyers. Les protestataires actuels, nous l'espérons, auront réfléchi et comprenant mieux leurs intérêts, ils se garderont bien de s'opposer au passage de la ligne actuelle dont le tracé semble dès aujourd'hui fixé.

A une époque indéterminée, mais qui pourrait ne pas être très éloignée, le tramway Challans-Fromentine devra être prolongé jusqu'à Légé; d'après les on-dit, il irait rejoindre, en passant par St-Christophe-du-Ligneron et Palluau le chemin de fer à voie de un mètre voté par le Conseil général de la Loire-Inférieure.

Notre ville de Challans deviendrait ainsi le nœud de plusieurs voies qui ne pourraient manquer d'accroître, en même temps que nos relations commerciales, la prospérité de la ville.

SARCEL

< Cahier de Lucien Dodin père, page 37 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 39 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020