Cahier de Lucien Dodin père, page 20

< Cahier de Lucien Dodin père, page 19 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 21 >

Il faut encore voter - plus vigilants - songer au Commerce

Ensemble des fac-similé

Bulletin de vote 18 novembre 1888

COMMUNE DE CHALLANS

Élections municipales du 18 novembre 1888

M. MASSONNEAU, PIERRE

fERMIER AU PATIS

Nantes: imp Bourgeois

Tract du 15 novembre 1888

Challans, le 15 Novembre 1888.

A MESSIEURS LES ÉLECTEURS DE LA COMMUNE DE CHALLANS

Messieurs et Chers Concitoyens,

Il faut encore voter: c'est ennuyeux, mais il le faut, puisque MM. les Républicains de Challans semblent avoir juré de ne point vous laisser tranquilles.

Il s'agit de remplacer le regretté M. Louis BRITON, de la Mothe-Foucrand. Comme le conseiller défunt demeurait à la campagne, nous avons jugé convenable de lui donner pour successeur un de nos honorables fermiers.

Le candidat que nous proposons à vos suffrages est M. Pierre MASSONNEAU, du Pâtis, dont la famille et la personne sont très avantageusement connues de vous tous.

ÉLECTEURS,

Nous vous le présentons avec confiance, car nous espérons bien que si plusieurs d'entre vous ont été trompés le 21 octobre, ils se montreront plus vigilants le 18 novembre. Rappelez-vous la sagesse du proverbe: Si tu me trompes une fois, c'est de ta faute, mais si tu me trompes deux fois, c'est de la mienne.

ÉLECTEURS,

Défiez-vous des flatteries et des mensonges intéressés des Républicains ; ils vous en débiteront beaucoup.

Au mois d'octobre dernier, ne vous disait-on pas que "notre Commune, depuis 8 années, a été endettée de 125 mille francs et que chacun de vos conseillers vous coûte plus de cinq mille francs ?" (Circulaire de M. Dodin, du 4 octobre 1888.)

Mensonge! Mensonge!

L'auteur de ces deux graves accusations a été mis en demeure de prouver ce qu'il avait avancé. Il n'a pas pu, il ne pourra jamais le faire, parce que c'est absolument faux ; on le lui a démontré, le budget à la main.

Ah! sans doute, la commune serait endettée de 125 mille francs et plus encore si le Conseil n'avait pas eu le courage de résister aux prétentions de nos adversaires, lesquels veulent absolument bâtir des écoles inutiles et ruineuses. On ferait bien mieux de songer au Commerce et à l'Agriculture qui languissent partout par la faute des Républicains.

Non, le Conseil ne mérite pas le reproche que certains ambitieux lui adressent par intérêt. On devrait au contraire le féliciter de son esprit d'économie. Il n'y a pas en Vendée une seule grande commune qui soit moins imposée que la nôtre.

ÉLECTEURS,

Voilà la vérité, vous lui rendrez témoignage en votant, dimanche prochain, pour M. PIERRE MASSONNEAU, notre candidat.

Dans le but d'obtenir vos suffrages, nous n'emploierons, nous, ni la fraude du bulletin gommé, ni les menaces à l'égard des journaliers et des indigents, ni les promesses mensongères. Ce sont là des moyens réprouvés par les consciences honnêtes.

Vous connaissez vos élus du 6 mai dernier : ils rougiraient de vous tromper.

Quoiqu'on ait fixé l'ouverture du scrutin à neuf heures (vous devinez pourquoi ! ) vous viendrez plus nombreux que jamais remplir votre devoir d'électeurs catholiques et dévoués à tous les intérêts de la commune.

LE COMITÉ ÉLECTORAL CONSERVATEUR DE CHALLANS.

Nantes. Imp. Bourgeois, rue S-Clément, 57,

(note de jdd: "la fraude du bulletin gommé" fait allusion aux étiquettes collantes "Lucien Dodin")

< Cahier de Lucien Dodin père, page 19 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 21 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020