Cahier de Lucien Dodin père, page 01

Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 02 >

Deux bras perdus - il faut un huissier

Ensemble des fac-similé

Amputation

Le conservateur de la Vendée, samedi 10 novembre 1883:

Un terrible accident est arrivé ces jours derniers au village de Orouet, commune de Saint-Jean-de-Monts.

Un jeune homme de vingt-quatre ans a eu les deux bras pris dans l'engrenage d'une machine à vapeur servant à mouvoir un moulin. Le docteur Dodin, de Challans, appelé en toute hâte, a fait transporter le malade à l'hôpital de Challans, où une double amputation a été faite. L'opération a parfaitement réussi, toutefois il est à craindre que le blessé n'y survive pas.

Vendredi 16 novembre Espérance du peuple

Chronique Vendéenne On nous écrit de Challans, le 13 novembre :

MONSIEUR LE RÉDACTEUR EN CHEF,

Il y a quelques jours, vous annonciez, dans votre excellent journal, un terrible accident arrivé au village d'Orouet, commune de SaintJean-de-Monts. Il s'agissait d'un jeune homme de vingt-quatre ans, qui avait eu les deux bras pris dans l'engrenage d'une machine à vapeur faisant mouvoir un moulin. Vous parliez, à ce sujet, du docteur Dodin, de Challans ; d'une double amputation faite, opération qui avait parfaitement réussi. Eh bien, permettez-moi de vous le dire, Monsieur le Rédacteur en chef, il y a, dans ce récit, une équivoque que les plus sérieux motifs doivent vous porter à faire disparaître. Dieu merci ! le jeune docteur Dodin n'est point l'homme nécessaire à Challans, et la double amputation dont vous parlez a été faite, non par lui, mais par notre excellent M. Dérotrie, docteur aussi modeste que distingué, dont les signalés services ne sont plus à compter parmi nous.

Comme vous le dites, l'opération, si difficile qu'elle fût, à cause de l'hémorragie qui avait été très abondante et des fragments d’os profondément introduits dans les chairs, a néanmoins parfaitement réussi, et notre pauvre jeune homme est aujourd'hui dans un état aussi rassurant que possible.

Le bras gauche a été amputé tout en haut, près de l'épaule ; mais le bras droit, amputé un peu seulement au dessus du poignet, pourra encore être utile, au moyen de l'un de ces appareils spéciaux perfectionnés, comme on en a de nos jours. Honneur donc tout d'abord au prudent et habile M. Dérofrie; ensuite, si vous le voulez, aux docteurs Riou, Palvadeau et Dodin, qui lui ont prêté leur indispensable concours dans cette grave circonstance. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, dans l'espoir que vous voudrez bien accueillir ces quelques mots de rectification, mes plus sincères remerciements, avec l'expression de mon plus profond respect.

JUSTUS.

Lettre d'huissier 24 novembre 1883

Le docteur Dodin fit un rectificatif par lettre d'huissier, la lettre est manuscrite et son contenu fait double emploi le texte ci-dessous. "Moi, Huissier... Fait sommation à Mr Lefeuvre de "l'Ami de la vérité" d'avoir à insérer...". Le docteur Dodin ajoutait, ce qui n'a pas été publié, "Je n'ai pas la prétention d'être un médecin nécessaire, mais j'ai la prétention d'être un homme bien élevé; j'espère que mes confrères sauront résister aux inspirations de gens qui ont probablement un intérêt à nous voir en désaccord"

Ami de la vérité Dimanche 25 novembre 1883

Chronique Vendéenne

Nous lisons dans l'Espérance du Peuple :

M. Dodin, docteur-médecin à Challans, proteste contre la rectification qui nous a été adressée de cette ville. Il nous fait savoir que "le 30 octobre dernier. il fit transporter à l'hôpital de Challans un meunier dont les deux bras avaient été broyés. Une double amputation fut jugée nécessaire. Le lendemain, le docteur Derotrie, actuellement en service à l'hôpital, opéra, assisté de MM. Riou, Challet, Laprée (pharmacien) et Dodin. C'est une coutume généralement suivie dans tous les hôpitaux, que le médecin qui a la responsabilité du traitement ait la charge d'opérer."

M. Dodin nous prie en outre de déclarer que l'article auquel a fait allusion notre correspondant ne nous a pas été communiqué par lui.

Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 02 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020