Cinéma en Relief
Au retour de la guerre, dans les années 1940 et 50, le cinéma en relief était considéré comme le Graal du cinéma. Les projets les plus fous devaient voir le jour, souvent farfelus.
Lucien Dodin devait s'attaquer à ce problème. Il y était prédestiné pour avoir étudié très tôt la "photo intégale de Lippmann".
Le document fondateur
La page suivante reprends les premiers paragraphe et donne l'intégralité en pdf du document fondateur du procédé de cinéma en relief Lucien Dodin Qui a occupé mon père pendant de longues années. On y trouvera en même temps que l'explication limpide du principe, le style inimitable de Lucien Dodin, tout fait de précision mathématique et d'humour. Une solution au cinéma en relief sans lunettes, description détaillée
Le brevet:
Le texte du brevet et des commentaires
Discussion avec Mr Sarrey
Mr Sarrey voulait, lui aussi, exploiter un système de cinéma en relief, d'où une correspondance avec Lucien.
Vous trouverez dans la rubrique "Articles" de nombreux documents consacrés au Cinéma en Relief.
Le système de cinéma en relief Dodin était un système qui fonctionnait parfaitement, son principal défaut était de demander de grosses infrastructures pour les salles de cinéma. L'arrivée du cinéma sur très grand écran l'a pratiquement condamné, il est en effet facile de constater (par exemple au Futuroscope de Poitiers) qu'un très grand écran donne une forte impression de relief, ce qui limite l’intérêt de la vrai "3D".
Lucien Dodin, passionné par son projet, avait même créé une société pour financer les travaux préliminaires, recrutant une cinquantaine de souscripteurs.
Le projet devait être abandonné à la fin des années 50...
Une bonne partie des documents correspondants sont visibles dans ma galerie photo et là.