Cahier de Lucien Dodin père, page 34

< Cahier de Lucien Dodin père, page 33 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 35 >

construction de l'église - je renonce volontiers - défalcation du terrain - agrandir le logement

Ensemble des fac-similé

Puisqu'il est question dans ces pages, et tout particulièrement dans celle-ci de la construction de l'église de Challans, j'ai trouvé bon de regarder ce qu'il en est en 2020. Ci-dessus une vue de Google Street View. Au premier plan un clocher daté par Google de 1862 qui pourrait bien être l'ancienne église dont il est question, et derrière, sans doute, la nouvelle.

Lettre du curé, 6 juillet 1890

Je soussigné Victor Branchereau, prêtre curé doyen de la paroisse de N.D. de Challans déclare :

1° que, vue la difficulté de bâtir ailleurs l’église projetée, je renonce volontiers à la partie du jardin du presbytère qui peut être affectée à la construction de l’édifice religieux, me réservant bien entendu la jouissance de tout le reste.

2° que je m’engage "à me contenter de mon habitation ainsi réduite".

3°que défalcation faite du terrain nécessaire à la susdite construction, le jardin dont il s’agit conservera une contenance de 19 ares 9 centiares, ce qui me paraît suffisant pour le curé.

En conséquences "les dépendances ou le presbytère ne seront pas rendues trop exiguës par la construction de l’église et on ne sera pas obligé dans l’avenir de demander à la commune d’acquérir de nouveaux immeubles pour agrandir le logement du curé et du vicaire

Fait à Challans le 6 juillet 1890

Pour copie conforme

Le sous-préfet des Sables

(signé illisible)

Conseil de Fabrique

Conseil de fabrique

Le Président ouvre la séance en lisant une lettre adressée le 24 juin par Mr le Préfet à Mr le maire de Challans

Ce document parle, entre autres choses, garanties et de promesses sur la question du transfert de notre église dans le jardin du presbytère, Mr le Préfet donne son accord, sous réserve d’une délibération spéciale du conseil de fabrique, établissant que les dépendances de Mr le curé ne seront pas rendues trop exiguës par la construction de l’église et qu’il ne sera pas obligé dans l’avenir d’acquérir de nouveaux immeubles pour organiser le logement du curé et des vicaires.

Le conseil, après en avoir délibéré, considérant que défalcation du terrain pris dans le jardin par la construction de l’église, ce jardin conserve encore une contenance de neuf ares, laquelle est suffisante.

Déclare par 4 voix contre deux abstentions, que les dépendances de la cure ne seront pas trop réduites par la construction proposée et qu’il ne sera pas nécessaire d’acquérir plus tard de nouveaux immeubles pour agrandir le logement de Mr le Curé et de ses vicaires.

Fait….

< Cahier de Lucien Dodin père, page 33 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 35 >


Page vue fois depuis le 14 mai 2020