Cahier de Lucien Dodin père, page 18
< Cahier de Lucien Dodin père, page 17 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 19 >
démission de Conseiller municipal - le manque de travail
Tract du 17 octobre 1888
Challans, le: 17 Octobre 1888
A MESSIEURS LES ÉLECTEURS DE LA COMMUNE DE CHALLANS
Messieurs et Chers Concitoyens,
M. de Baudry d'Asson, nommé Conseiller municipal de La Garnache pour remplacer M. de la Rochefoucauld, son beau-père, a donné sa démission de Conseiller municipal de Challans
Par arrêté du 6 de ce mois, M. le Préfet a convoqué les électeurs de la commune pour le dimanche 21 Octobre, afin de procéder à la nomination d'un nouveau Conseiller.
Cette mesure est contraire à l'esprit de la loi, d'après lequel il n'est procédé à de nouvelles élections, qu'autant que le Conseil se trouve réduit aux trois quarts de ses Membres.
Elle est aussi complètement inutile. Est-ce que les 22 Conseillers en fonction (car le 6 Octobre il en restait 22) ne suffisaient pas pour gérer les affaires de la Commune ?
Si, par impossible, on ouvrait les portes à un républicain, quelle influence exercerait-il dans l’Assemblée municipale ?
Il ne pourrait y faire que deux choses : espionner ses collègues et tacher de jeter la division et le trouble là où doivent régner l'union et la paix.
Evidemment c'est ce que l'on cherche; mais on n'y parviendra pas.
ÉLECTEURS,
Les républicains de notre Commune savent très bien que vous n'êtes pas, que vous ne pouvez pas être pour eux. De gros motifs vous en empêchent, particulièrement la baisse du commerce, le manque de travail, en un mot l'état de misère auquel leurs amis ont réduit la France, et avec cela la guerre acharnée que ces mêmes amis font à Dieu et à la Religion.
Mais ils espèrent que, comme il s'agit cette fois de nommer un seul Conseiller municipal, beaucoup d'entre vous ne prendront pas la peine de venir voter ce qu'ils comptent pour faire passer leur candidat.
Vous ne voudrez pas, Messieurs et chers Concitoyens, leur donner raison à cet égard.
Votre conduite passée, vos convictions profondément religieuses, le votre dignité, celui de vos intérêts personnels et des intérêts généraux de la commune, tout vous commande de venir en masse, le 21 octobre, voter pour un homme qui partage les idées et les sentiments de vos élus du 4 mai.
M. DELAIRE, négociant en cette ville, remplit pleinement cette condition.
Ses sentiments religieux et conservateurs sont connus de vous tous, et lui donnent droit de prendre place parmi les membres de notre Conseil municipal.
Nous vous engageons donc instamment à venir, Dimanche prochain, lui porter vos voix.
En votant pour M. DELAIRE, vous voterez pour la cause qu'il représente et vous montrerez que cette noble cause peut toujours compter sur vous.
Que personne ne manque à l'appel.
LE COMITÉ ÉLECTORAL CONSERVATEUR DE CHALLANS
Nantes -- Imp. Bourgeois, rue S'-Clément.
< Cahier de Lucien Dodin père, page 17 | Le cahier électoral de Lucien Dodin Père, index | Cahier de Lucien Dodin père, page 19 >
Page vue fois depuis le 14 mai 2020