PercageTelemetre

A une époque ou les outils diamant coûtaient le prix d'une bague de fiançailles, mon père vendait des verres dépolis télémètres

http://dodin.info/luciendodin/index.php?n=Travaux.Telemetre

qui étaient essentiellement constitués d'une plaque de verre percée d'un trou.

À l'époque ses seuls outils était une perceuse à colonne et courroies et un tour à bois... qui servait aussi pour le métal.

Il montait dans le mandrin un tube de cuivre écroui de plombier, au bon diamètre. Il posait ensuite un empilage de plaque de verre sur le plateau de la perceuse, dans un étau (avec pièce de bois de protection), il posait au centre des verres une petite cuvette à fond ouvert, récupérée je ne sais ou et tenue en place par de la pâte à modeler.

Il préparait ensuite un mélange d'eau et de poudre émeri assez fluide.

Ce mélange était déposé dans la cuvette avec un pinceau.

Le reste était fait par ma mère. Elle avait fixé au manche de la perceuse une ficelle, elle s'asseyait sur une chaise et prenait un livre.

Une fois la perceuse mise en marche (il fallait lancer le moteur à la main), il n'y avait plus qu'à tirer sur la ficelle jusqu'à amener le tube de cuivre en contact avec le verre, sans forcer.

Ça faisait "sheeeet". Puis relâcher, et recommencer pendant des journées entières, vu que quand un paquet de verres était percé on en mettait un autre.

Quand le "sheeet" changeait de ton, on rajoutait du mélange eau - émeri avec le pinceau...