Projecteur cinéma 16 mm
J'ai longtemps cru que la pellicule 16 mm était du 35 mm coupé en deux, sans doute du fait qu'elle ne comporte qu'une perforation. Ca ne semble pourtant pas être le cas, d'ailleurs elle fait un peu moins de la moitié de la largeur (2x16 fait seulement 32)
En tout cas cette pellicule a très longtemps été le standard des amateurs et, jusqu'à très récemment, le standard des professionnels fauchés.
Il fallait bien un projecteur. Ce Kodascope Model C doit dater des années 1920, mais je crois que Lucien Dodin a dû l'acheter d'occasion.
En effet il s'est procuré un jour, et je m'en souviens, ce n'est donc pas si vieux, une caméra de mitrailleuse, ces caméras qui servent aux pilotes d'avions de chasse pour faire valider leurs tirs. J'ai toujours cette caméra, je vous en parlerai.
Mais, du coup, ayant la caméra, il lui fallait un projecteur. Il a fait une quinzaine de films, que j'ai fait numériser par un professionnel, ils ne contiennent rien de très intéressant pour d'autres que la famille (une copie d'écran exemple, le lion de Venise):