Presse

Voici un instrument dont je ne crois pas qu’il ai jamais été utilisé en production, mais qui prouve qu’on peut être ambitieux…

Le « Verre dépoli télémètre » qui a été l’invention majeure de Lucien Dodin était constitué d’une plaque de verre dépoli, munie en son centre de deux ou trois prismes plans d’un coté, inclinés de l’autre et placés tête bêche, donc en sens contraire.

Le principe même du fonctionnement est que les rayons lumineux ne sont pas déviés quand l’image est au point.

Dans les années 60, un des clients de Lucien (Rollei?) a utilisé sous licence des télémètres en plastique moulé. Lucien a donc voulu essayer de fabriquer lui-même ses télémètres en plastique moulé comme son client.

Le moulage d’une pièce du verre dépoli et du télémètre était impraticable, mais on trouvait dans le commerce du plastique dépoli. restait donc à y mouler le télémètre, et c’est l’usage de cet outil:

Comme on le voit sur la photo, l’appareil est constitué d’un sorte de pince. La plaque de plastique dépoli est placée sur le plateau et un levier vient presser dessus un poinçon. La butée visible à gauche permet de régler la position du poinçon.

La principale originalité de l’appareil était l’usage comme poinçon… d’un télémètre en verre:

En effet le verre accepte très bien un échauffement raisonnable et après tout le plastique n’a pas besoin de beaucoup de chaleur pour fondre.

Je sais que des essais ont été faits sur un exemplaire de verre dépoli télémètre en plastique original (que j’ai retrouvé découpé en petits bouts), mais j’ignore si une production a réellement démarré.

L’ensemble des photos de l’appareil est ici.