Picma
Quand j'étais très jeune, j'ai passé beaucoup de temps à jouer avec une machine à additionner Picma:
Je l'ai retrouvée tout récemment alors que je croyais l'avoir perdue. Elle est franchement abîmée. la voici sur son support et avec son stylet (abîmée, mais complète :-).
Le fonctionnement de cet appareil est simple et astucieux, c'est le principe du boulier.
Il y a autant de colonnes que de chiffres dans le nombre que l'on veut additionner. La tirette visible au dessus sert à la remise à zéro, il faut la rentrer avant de commencer le travail.
On va saisir chaque chiffre à son tour, dans sa colonne, en commençant par la droite (le chiffre le moins significatif, diraient les informaticiens).
Saisir un chiffre revient à positionner le stylet dans l'encoche correspondant à ce chiffre et à le déplacer jusqu'en bas, entraînant dans ce mouvement la tirette.
Le premier chiffre ne pose aucun problème, puisqu'il y a toutes les cases utiles de 1 à 9.
On fait ensuite pareil pour le deuxième chiffre. Là il se peut que la somme du chiffre déjà saisi et du nouveau chiffre dépasse 9. Dans ce cas on voit qu'on ne peut pas descendre le stylet jusqu'en bas, alors au lieu de le descendre on le monte. Quand le stylet arrive en haut, on trouve sur sa gauche une encoche où on le déplace et dans cette encoche on tire vers le bas, ce qui descend d'un cran la tirette juste à gauche. De cette façon on fait la retenue. En montant on soustrait le chiffre au lieu de l'ajouter, mais on ajoute un au chiffre à gauche...
C'est difficile à décrire, mais évident et très rapide à utiliser.
Le résultat se lit dans les voyants au dessus des tirettes. Comme on peut voir sur les photos, il y a une peinture qui isole deux colonnes à droite (centimes), puis des colonnes par trois (milliers). Cet appareil est prévu pour faire des comptes d'argent.