Microscope

Lucien Dodin n’a jamais cessé d’inventer. Un appareil qui m’a toujours amusé est son microscope. On voit souvent des télescopes en fabrication amateur (les américains disent « DIY », Do It Yourself :-), mais plus rarement des microscopes.

Celui-là est curieux à plus d’un titre.

Comme vous pouvez le voir, il est composé essentiellement de trois plaques assemblées par des tiges filetées.

Il comporte trois systèmes originaux:

  • la plaque à observer est placée en haut, au dessus de l’objectif. Cette disposition facilite beaucoup l’éclairage et l’observation des liquides;
  • l’éclairage est assuré par la lumière naturelle par l’intermédiaire de miroirs (à l’origine Lucien a prévu des miroirs paraboliques dont il avait beaucoup d’exemplaires à disposition);
  • la mise au point est assurée par un dispositif très ingénieux de leviers. Ce système permet d’avoir une approche rapide et une mise au point fine avec le même levier, rien qu’avec une épure bien choisie de la disposition des leviers (il utilise un système analogue pour son agrandisseur).

Comme vous pouvez le voir, l’observateur n’a pas besoin de se pencher pour observer, il regarde horizontalement, l’oculaire étant placé dans le support cylindrique bien visible. La lumière est renvoyée par un prisme visible ici:

Vous trouverez de nombreuses autres photos ici

Article sur le microscope