ChassisTirage
Il ressemble à un simple cadre photo, mais il est beaucoup plus robuste pour bien aplatir le papier photo.
Dans les premiers temps de la photographie, les pellicules (ou les plaques de verre) étaient de grand format. Du coup les agrandisseurs étaient volumineux, posaient des problèmes d'éclairage - sauf erreur, la photo a été inventée avant l'électricité (en tout cas le courant alternatif) - et étaient inutiles. On posait donc le négatif dans ce châssis, sur le verre, on posait par dessus le papier photo (une version très peu sensible) et on exposait l'ensemble au soleil. J'ai joué avec ça quand j'étais gosse.
La plupart des tirages étaient faits comme ça jusque dans les années 1930, c'est pourquoi nous avons tous dans des boites à chaussure des photos d’ancêtres de très petites taille. Elles avaient été faites par des chambres de petit format et en tirage direct.
C'est la diminution du format des pellicules, en particulier le 35mm qui a entraîné la vogue des agrandisseurs - et réciproquement, l'existence d'agrandisseurs a permis l'usage de pellicule petit format.
En tout cas j'ai encore ce châssis (en 2015) et je compte l'utiliser comme cadre photo quand il sera bien remis à neuf :-).