BobineDeRuhmkorff
Cet appareil n’est ni complet ni en très bon état, il a servi à des expérimentations. Je ne suis même pas tout à fait sûr qu’il s’agisse d’une bobine de Ruhmkorff, même si c’est Lucien qui m’a appris ce mot.
Si j’en crois les photos du web, ca y ressemble quand même beaucoup.
Initialement le but est de créer un courant très haute tension, la « bobine » est donc simplement un transformateur avec une grosse différence de spires entre le primaire et le secondaire. Comme on ne peut transformer que du courant alternatif et que la source est du continu fournit par une pile (initialement une pile de Volta, soit une sorte d’accu), il faut un vibreur ce qui est obtenu facilement pas une « sonnette ».
Une sonnette est une bobine (nous l’avons déjà), et un noyau aimanté qui attire une plaque, ce qui coupe le courant et relâche la plaque… Toutes les vieilles sonnettes de portes fonctionnaient comme ça.
Attention une Ruhmkorff délivre de la très haute tension. Alimentée par une pile le courant ne doit pas être très fort, mais avec un accu on peut parfaitement s’électrocuter.
Autres photos