Alsaflex

L’alsaflex est un appareil tout à fait extraordinaire.

Le plus amusant pour moi, c’est que j’ai utilisé cet appareil pendant toute ma jeunesse, sans imaginer que c’était un appareil unique. A ma connaissance, il n’y a pas plus de 5 de ces appareils en état de marche connus.

Cet appareil était un réflexe très original. Il travaillait sur film 35 mm habituel, mais au format carré 24×24. Comme vous le voyez sur la photo, il ne possède pas de pentaprisme. Le le bloc optique est décalè à gauche (quand on a l’appareil en main). L’armement se fait par bouton à crémaillère, au dos une plaquette est amovible pour permettre la mise en place d’accessoires. Bien sûr la mise au point se fait au télémètre à coïncidence Dodin.

Les objectifs sont interchangeables et leur diaphragme est à présélection mécanique, c’est à dire qu’on ouvre au maximum pour viser et que juste avant de prendre la photo il faut donner une chiquenaude à un bouton pour mettre le diaphragme en position.

On peut trouver un article sur l'Alsaflex dans la revue "Cyclope", Septembre-Octobre 2000, avec une photo très rare de Lucien Dodin devant son agrandisseur - je ne dispose que de très peu de photos de Lucien, étant lui-même l'auteur de la plupart des photos il ne pouvait pas être dessus!

D’autres photos