École Privée et école publique
Un épisode sans importance de la vile d'une petite ville en 1889...
Incivilités
![]() | ![]() |
En 1889, l'institutrice publique à la Garnache était celle qui deviendra l'épouse du Docteur Dodin, et sera appelée "Mémé Dodin" par ses descendants.
La Garnache est une petite ville de Vendée (85710) située près de Challans. L'école catholique est sans doute celle qui existe encore aujourd'hui sous le nom de Notre Dame de la Source.
Enveloppe:
20 Novembre 1889 Mademoiselle l'Institutrice publique à la Garnache
Lettre sur feuille 210x255 pliée en deux
La Garnache 20 9bre 1889 Mademoiselle, J'apprends à l'instant même que l'une de mes enfants aurait lancé, hier, une pierre dans la porte de votre classe, Je m'empresse de vous dire combien j'en suis peinée et que l'enfant a été blâmée comme il convient Je prends toutes sortes de précautions pour que mes enfants soient polies avec tout le monde. Veuillez donc agréer, Mademoiselle, tout le regret que j'éprouve de cette faute et l'expression de ma considération distinguée La directrice L. Goujoz en religion Ste Marie des Anges
Commentaire de la Mairie en 2016
"Les incivilités ne sont (donc) pas un fait nouveau. Votre grand-mère était institutrice à l’école publique qui a été fermée en 1971 je crois. Elle a été rouverte en 1981 sous le nom de Groupe scolaire Jan et Joël Martel dans des bâtiments modulaires à la Voltière. La construction des bâtiments neufs Rue du Chemin Bas a été terminée pour la rentrée de septembre 1984.
L’élève fautive, une fille, était scolarisée à l’école Sainte-Marie, rue du Couvent. L’école Sainte-Marie et l’école Saint-Joseph ont fusionné en 2009 lors de la construction d’un nouvel établissement qui a pris le nom de Ecole Notre-Dame de la Source."