Numéro 2, Samedi 23 Octobre 1931, "Mariages, La science en famille - Les autres planètes sont-elles habitées?"

Ensemble des pages de la revue

J'ai aussi des photos de mariage, là, je ne sais pas si elles ont un rapport

Ce numéro est également très particulier. D'une part il comporte un article de Lucien Dodin (Les planètes...), mais il relate deux mariages qui nous touchent de près. D'une part le mariage du frère de Lucien, le Docteur André Dodin avec Andrée Leroux, dont il aura deux enfants (Andrée dire Dédée et Eric), d'autre part le mariage de la soeur de Mme Larivière.

Le mariage Dodin:

L'article de Lucien Dodin:

Le mariage de la soeur de Mme Larivière:

Monsieur Georges Larivière était un ami proche de Lucien Dodin fils et le parain de Jean-Daniel Dodin. Je (jdd) me souviens même que c'est madame Larivière qui m'a appris à faire des patiences aux cartes!

J'apprends donc en lisant le journal (grâce à la présence dans l'assemblée de Mr et Mme Larivière) que ce mariage est celui entre Melle Colette de Buor de la Voy et Mr jacques de Raucourt, j'en déduis donc que Mme Larivière était née de Buor de la Voy, ce que j'igorais.

Ci-dessous la description du mariage d'André Dodin par Nantes Mondain. Le Lucien Dodin cité est bien Lucien Dodin fils, le frère du marié, Lucien Dodin père étant décédé. La "Mme Dodin" citée était la première femme de Lucien, puisque Mme Dodin mère était au bras de son fils.

Nous aurions voulu rendre compte dans les premiers numéros de Nantes-Mondain pour cette année de tous les mariage célébrés pendant le cours des vacances. Il ne nous a pas été possible de le faire, l'espace nous étant mesuré; pourtant nous ne pouvons passer sous silence le mariage de Mlle Andrée Leroux, fille de M. Leroux, chef de trafic à la Compagnie Transatlantique, avec M. André Dodin, fils du docteur Dodin, l’un de nos anciens conseillers municipaux.

Les conditions dans lesquelles la cérémonie a été célébrée présentent un cachet d'originalité tel qu'elles méritent une mention spéciale.

C'est à l'hôtel de ville de Nantes, le 17 juin dernier, que M. François Farineau, l'adjoint au maire, aujourd'hui décédé, a procédé aux formalités de l'état-civil. Il adressa aux jeunes époux une allocution émue rappelant l'époque où le marié était encore sur les bancs de l'école sous sa férule paternelle. Malheureusement, ce n’était pas seulement l'émotion qui troublait la voix de M. Farineau. Il ressentait déjà les premières atteintes de l'affection pulmonaire qui devait l'emporter quelques jours plus tard.

Ce fut à la Baule-Escoublac qu’eut lieu, le lendemain, la cérémonie religieuse, dans la vieille petite église d'Escoublac admirablement décorée et fleurie.

La bénédiction nuptiale fut donnée aux jeunes époux par le curé d’Escoublac, qui prononça un discours plein de tact et de délicatesse.

Pendant la cérémonie, Mlle Mado Diet, premier prix du Conservatoire de Nantes et amie de la mariée, fit apprécier son splendide talent de violoniste dans des œuvres de Bach, Haendel et Lalo.

La mariée, dans une ravissante toilette de satin blanc, style moyen-âge, était conduite à l'autel par son père M. Leroux. Venait ensuite Mme Dodin, georgette et chantilly noirs, conduisant son fils qui avait revêtu pour la circonstance un habit Eton blanc dont l'innovation était de fort bon goût.

Voici l'ordre de l'élégant cortège quand il pénétra dans l'église:

Service d'honneur:

Mlles et MM. Suzanne Launay, voile de soie rose et bleu, Pierre Launois; Mado Diet, voile de soie rose brodé, Maurice Mousseau; Renée Ménard, voile de, soie bleu lavende, Maurice Passet; Jeannette Miraillé, voile bleu Pom- padour, Louis Gary; Ginette Diet, crèpe georgette bleu, Yves Leguen; Madeleine Granjouan, mousseline de soie imprimée, Dr Jules Legrand; N-atalie Passet, organdi rose, Jean Eon; Odile Eon, crèpe de chine rose, Maurice Eon.

Venaient ensuite:

Maître Louis Potiron, Mme Leroux, satin noir; M. Bazîn, Mme Diet, dentelle noire; M. Pilard, Mme Lucien Dodin, organdi trois tons; D’ Diet, Mme Oger, voile de soie bleu pastel; M. Juret, Mme Eon, tiaffetas noir; M. Lemauff, Mme Juret, satin noir; D’ Oger, Mlle Ruet, crêpe de chine jaune et noir; M. Lucien Dodin, Mrs Cristopher-Columbus Seal, crêpe de chine imprimé; M. Paul Juret, Mlle Suzanne Eon, crêpe de chine rose.

A l'issue de la cérémonie religieuse, M. et Mme Leroux recevaient leurs invités dans les salons de l’hôtel des Palmiers, à la Baule-les-Pins, où fut servi un déjeuner au menu exquis, justifiant bien la grande renommée du nouveau propriétaire de l'hôtel, le maître traiteur M. Turcaud.

Nantes-Mondain offre à M. et à Mme André Dodin ses plus sincères souhaits de bonheur.