Règle à Skiascopie

D'abord merci à Nicolas Lecointre du magasin d'optique "leslunettesdecugnaux" pour m'avoir donné le nom de cet appareil, je ne l'aurais sans doute pas trouvé tout seul!

Je connais cet instrument depuis ma jeunesse, et je me suis souvent amusé avec. Il consiste en deux colonnes de lentilles, convergentes d'un coté, divergentes de l'autre, avec des valeurs en dioptries variant régulièrement.

Leur usage est la détermination de la valeur de myopie (loupes divergentes) ou d'hypermétropie (loupes convergentes) d'une personne.

Il suffit de placer l'appareil devant un œil, de regarder un objet détaillé au loin, et de tester les différentes valeurs jusqu'à voir quelle est celle qui donne le meilleur résultat.

En fait, la "skiascopie" est une méthode pour déterminer si un patient est myope ou hypermétrope de façon objective et elle utilise un instrument que je connais bien pour y avoir été soumis souvent, il ressemble à un petit projecteur qui éclaire l’œil et dans lequel l'ophtalmo regarde. Rien à voir avec ce qui nous intéresse ici.

Sauf que, semble-t-il, l'ophtalmo peut intercaler notre règle entre son instrument et l’œil et déterminer quelle est la bonne lentille.

Tous les porteurs de lunettes ont fait l'expérience de ces lunettes spéciales qui portent des verres amovibles et qui servent précisément à choisir un verre, notre règle n'en est qu'une version simplifiée.