Les fabriques d'appareils photo en Europe

Dans les années 1945-1970, couramment appelées "après guerre", les fabriques d'appareils photos européennes étaient pour l'essentiel de toute petites usines, au mieux une petite division d'un grand groupe industriel, au pire un atelier d'artisan.

Du coup, les relations entre elles étaient souvent des relations inter-personnelles entre leurs responsables et en ce qui nous concerne, entre leur responsable et Lucien Dodin.

Ces relations se sont donc souvent ponctuées de visites, en particulier dans la maison de Montpellier, suffisamment vaste pour cela.

Leurs marchés étaient alors souvent des marchés locaux (entendre "nationaux") et les séries de quelques centaines d'appareils, vendus à des amateurs relativement fortunés.

Du coup les licences de brevets cédées par Lucien Dodin étaient souvent nationales. De plus un brevet est quelque chose qui doit être très précis, et qui peut faire l'objet de variantes. Les acheteurs de licence, dans un but d'économie, ont préféré acheter des licences locales, sur un point de détail du procédé, ce qui permettait à Lucien Dodin de vendre plusieurs licences pour le même pays, avec des variantes.