<- Retour vers la page principale

En Mai/Juin 2017, j'ai été contacté par un groupe formé de descendants de soldats Russes en France, désireux de mettre à jour les informations sur le sujet.

On this page... (hide)

  1.   1.  Zinoviev (ou Zinoview)
  2.   2.  Quelques liens

1.  Zinoviev (ou Zinoview)

Une association culturelle, Arctorusse sigbnale l'organisation pendant la deuxième moitié de 2017 d'une exposition "Alexandre Zinoview : le théâtre de guerre"

Le catalogue de cette exposition est intéressant.

https://www.amazon.fr/gp/product/2072721687/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00

On peut également se reporter à Wikipédia, on y voit que Zinoview a été interprète dans la Légion Russe en France en même temps que Serge, il a lui aussi été au camp de La Courtine et, lui aussi, s'est senti en danger à la lecture d'un journal ("Quoi qu'il en soit, à la fin du mois, son pseudonyme, son vrai nom et ses noms de code sont révélés en Russie dans Les Nouvelles de la Bourse. L’information paraît le 24 septembre dans Le Soldat-citoyen, le périodique distribué au Corps expéditionnaire"). Or Zinoview ayant beaucoup fréquenté le milieu Russe étudiant avant la guerre, il a probablement rencontré Serge et il est possible que ce même article soit celui qui a déclenché la fuite de Serge

2.  Quelques liens

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-corps-expeditionnaire-russe-pendant-la-premiere-guerre-mondiale

http://fslavesbdl.hypotheses.org/1025

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-fondations-2007-3-page-266.htm