=LES TROIS MODES DE TRAVAIL=

Quand vous recevez votre HP-71 la première fois, je parie que vous pensez avoir reçu <b>une</b> machine ! (je ne parle pas du fait que la plupart des acquéreurs du HP-71 achètent toute sortes de périphériques !).

Le fait est que le HP-71 est réellement trois machines dans la même boîte. Et vous pouvez utiliser n'importe laquelle ou toutes les trois, à votre guise.

==LE MODE CALCUL ==

La première machine à laquelle le HP-71 s'apparente est un impressionnant calculateur scientifique avec plus de possibilités que tout autre calculateur, un point c'est tout ! Quand vous placez le HP-71 en mode CALC, il devient un calculateur qui est si simple à utiliser que vous pouvez vous en servir immédiatement, sans aucun entraînement spécial ; il est en fait si puissant qu'après avoir lu ce chapitre sur le mode CALC, vous serez devenu un magicien du clavier !

Le mode CALC ne vous permet pas d'écrire de programme, mais vous pouvez résoudre des formules pour des valeurs différentes en n'ayant à taper la formule qu'une fois ! Vous pouvez résoudre des problèmes similaires sans avoir à tout retaper (il n'y a à changer que ce qui est différent).

Tout ce que vous avez fait avec une calculatrice programmable dans le passé, vous pouvez maintenant le faire plus vite et plus facilement en mode CALC, et cela sans écrire une ligne de programme !

==LE MODE CLAVIER BASIC ==

L'état normal du HP-71 (l'état après la première mise en place des piles) est le mode CLAVIER BASIC. Dans ce mode vous pouvez taper n'importe quoi à l'affichage, et quand vous pressez la grande touche [ENDLINE], le HP-71 essaye de comprendre ce que vous voulez, et il le fait. Quand c'est fait, il revient au repos, attendant que vous tapiez une nouvelle "commande". Vous êtes Aladin et le HP-71 est le génie de la lampe, il attend vos voeux (vous avez droit à plus de trois !).

Bien sûr vous devez taper vos commandes de la bonne façon. Par exemple, vous devez les épeler correctement. Vous devez aussi utiliser des mots connus du HP-71. Par exemple, si vous tapez la commande "BEEP OR ELSE", le HP-71 ne pourra pas obéir à votre commande parce que ce n'est pas ainsi que la commande BEEP marche.

Le langage que "parle" le HP-71 est appelé BASIC. Le BASIC est extrêmement facile à apprendre, d'où son nom. Il est tellement "Basique" qu'un enfant peut l'apprendre (et

ils le font !). Aussi, si le HP-71 vous parait effrayant, écartez cette crainte car il est seulement en train d'attendre impatiemment vos commandes et apprendre son langage est aussi simple que lire un drôle de petit livre (celui-ci !).

==LE MODE PROGRAMME BASIC ==

Si vous prenez un lot de commandes BASIC et que vous les chaînez les unes aux autres, vous obtenez ce que l'on appelle un "programme". Juste comme les programmes vendus aux concerts donnent la liste des morceaux de musique dans l'ordre où ils vont être joués, un programme d'ordinateur est une liste de commandes dans l'ordre où elles doivent être exécutées. Quand vous aurez appris à donner des commandes en mode CLAVIER BASIC, vous serez prêt à écrire des programmes !

Ce livre vous dira tout ce que vous devez savoir sur la programmation. Vous y trouverez comment reconnaître les commandes à utiliser, puis comment les écrire sur papier sous forme de programmes, puis comment les enregistrer proprement dans la mémoire du HP-71.

Maintenant la magie commence ! Après avoir stocké les commandes en mémoire, tout ce que vous avez à faire est de presser la touche [RUN] du HP-71 et toutes ces commandes sont exécutées *ZAP* en un éclair ! Et pour recommencer, il suffit de presser [RUN] à nouveau !

La vraie beauté du mode PROGRAMME BASIC n'est pas le temps qu'il vous fait gagner, même si c'est une bonne chose. La meilleure chose est que cette collection de commandes (programmes) marche sur n'importe quel HP-71. Vous posez une question ? "Je n'ai qu'un HP-71" dites-vous. Ah ! Mais il y a des milliers d'autres gens qui ont aussi un HP-71, pensez à tous les programmes qu'ils sont en train d'écrire ! Il est probable qu'un autre acheteur de HP-71 a déjà écrit un programme pour faire exactement ce dont vous avez besoin ! C'est pourquoi l'appartenance à un club d'utilisateurs de HP-71 est mieux que bien.

De fait, beaucoup de gens utilisent leur HP-71 <b>uniquement</b> en mode programme BASIC, parce qu'ils l'ont rempli de programmes faits par d'autres et qu'ils se contentent de les exécuter tout le temps. Ils ont transformé leur HP-71 en une machine personnelle, parfaite pour leurs propres besoins. Ce genre de choses est possible en mode programme BASIC. Pensez à quel point votre HP-71 sera personnalisé quand vous aurez fini de lire ce livre !

==UTILISER LES TROIS MODES ==

Ce livre se propose une lourde tâche. Non seulement il explique comment utiliser parfaitement le mode CALC, comment parler en mode CLAVIER BASIC, comment utiliser le mode PROGRAMME BASIC, mais il va essayer de clarifier la façon dont ils se recouvrent !

Le HP-71 est un vrai schizoïde. Il n'est pas <b>réellement</b> trois machines, il <b>semble</b> simplement être trois machines en une, pour simplifier la vie. Au bout d'un moment, vous comprendrez comment calculer en mode CLAVIER BASIC. Vous pouvez même exécuter des programmes BASIC en mode CALC ! Ainsi vous en viendrez à considérer le HP-71 non pas comme trois machines, mais comme une seule à la personnalité changeante.

Dès que vous pourrez utiliser le HP-71 comme une seule puissante machine, au

 lieu d'une collection de trois machines  élémentaires, alors vous pourrez être

appelé expert en HP-71. Vous ne savez peut-être pas ce qu'il y a sous le couvercle, mais vous savez conduire sur tous les terrains à pleine vitesse, et ça, bon sang, fait de vous un conducteur expert !

Ceci est ma garantie : si vous avez lu ce livre de la première à la dernière page et fait les exemples montrés, je vous garantis personnellement que vous serez un expert en HP-71 !

Commençons par le mode CALC?.