INTRODUCTION

Hewlett-Packard appelle le HP-71 une "machine ouverte". Ils ont rendu disponibles au public toutes les spécifications internes (appelées IDS, pour Internal Design Specifications). L'ennui est que le "public" n'est pas la moyenne des utilisateurs de HP-71 !La documentation est disponible en volumes épais et indigestes, et elle coûte la peau des fesses. Même si vous pouvez vous offrir ces volumes ésotériques, vous n'avez sans doute pas l'intention de perdre le reste de votre vie à essayer de les comprendre. Ainsi votre HP-71 n'est toujours pas "ouvert" pour vous...

D'où ce livre. Autant les "IDS" sont peu maniables, autant ce livre à été écrit à <b>votre intention</b>. Son but n'est pas de documenter chaque octet du HP-71, mais de vous donner juste les trucs et astuces du HP-71 que vous pouvez utiliser immédiatement, les secrets que le manuel d'utilisation et le manuel de référence ne vous donnent pas. Le livre contient aussi une collection de programmes qui vous montre comment mettre ces secrets en pratique. Si vous avez quelque question que ce soit à laquelle ce livre ne réponde pas, vous trouverez en fin d'ouvrage une offre formidable : Le service répondeur, <b>gratuit</b> !

N'oubliez-pas que ce livre <b>n'est</b> <b>pas</b> destiné à remplacer le manuel d'utilisation. Il est son complément. Si vous trouvez ces manuels incompréhensibles, commencez à lire ce livre et tout s'éclaircira à mesure que vous progresserez dans vos connaissances sur le HP-71. D'un autre côté, si vous avez trouvé les manuels plutôt clairs, sautez les aspects faciles de ce livre et amusez-vous avez les informations sur PEEK$ et POKE à la fin, et jetez un oeil aux programmes en BASIC et en langage machine. Vous y trouverez votre affaire.

Bien que son contenu ait été soigneusement vérifié, l'auteur (ni le traducteur) ne peut garantir le contenu de ce livre. HP a tous les droits de réviser le système d'exploitation du HP-71, et il est possible que de futurs HP-71 ne répondent pas de la façon indiquée dans ce livre. Si une programmation indépendante des versions vous est essentielle, la seule solution pratique est de travailler avec l'excellent module FORTH/Assembleur combiné aux IDS, ce qui vous permet l'utilisation de points d'entrée dans les fonctions pour lesquels HP a promis qu'ils resteraient inchangés dans les prochaines révisions.

Je dois d'abord remercier mon frère James L. Horn, qui m'a le premier intéressé aux ordinateurs et m'a fait connaître PPC, et qui est toujours une source de support moral et de défi intellectuel. Ce livre lui est dédié. & de chauds remerciements à Karen Dodson, qui a supporté tous les plantages de l'ordinateur du collège, dans les années 70.

Karen est pour moi l'exemple du "vrai programmeur" ; un jour je lui ai proposé avec fierté la liste non commentée de mon dernier programme, pratiquement certain que c'était le code le plus embrouillé et totalement illisible jamais élaboré. Non seulement elle a vu au premier coup d'oeil ce que faisait le programme, mais elle a même suggéré une méthode plus courte et plus rapide de faire la même chose. & également merci au dernier James Davidson, qui a écrit la fameuse bibliothèque de la HP-25, et nous a appris à tous ce qu'est une solution élégante en 49 octets ou moins. & sans Richard Nelson (fondateur de PPC et CHHU, et éditeur de journaux sur les ordinateurs de poche depuis plus de 10 ans), ce livre n'existerait pas. Remerciements du fond du coeur à Richard pour son travail et ses encouragements ; puissent ses disciples se multiplier. & Jeremy Smith mérite un bon remerciement pour tout son enthousiasme qui est si contagieux que parfois je me demande si mon excitation sur ces gadgets n'est pas un peu de la sienne qui aurait fait tâche d'huile ! & finalement je remercie Keith Jarett de publier ce livre, et d'avoir supporté mes retards (ce livre est un exemple concret de la loi de Hofstader : "Les choses prennent plus de temps que vous n'attendiez, même si vous tenez compte de la loi de Hofstader"). Sa patience m'a permis de couper dans le verbiage et de clarifier les obscurités. Ainsi le lecteur lui-même doit des remerciements à Keith Jarett !

Joseph K. Horn (membre de CHHU #13)

St. Michael's Prep.

1042 Star Route

Orange, California USA 92667

SUB ANYTIME @ DISP "(714) 633-2041" @ END SUB

Note du traducteur : si vous appelez Joseph, tenez quand même compte du décalage horaire, qui est d'environ 12 heures !

Note pour l'édition en ligne : Ce livre est vieux, et il serait discourtois de déranger Joseph sans une raison majeure.

Le traducteur tient à ajouter ses remerciements à sa femme qui supporte sa mauvaise humeur, à ses filles qui le laissent utiliser parfois son ordinateur et à tous ceux qui lui ont facilité son travail.

Les trois modes de travail?