Je ne suis pas sûr que je m’en servirai souvent, car c’est assez voyant, mais j’ai vu quelque chose qui ressemblait à ca sur le net:

Et j’ai eu envie de faire mieux :-). Les photos sont là mais je vais essayer de commenter un peu. L’essentiel est que seul l’esprit doit être retenu et la réalisation laissée à votre imagination.

Le mien est donc comme ça.

D’abord j’ai voulu le faire léger. J’ai donc utilisé du profilé d’aluminium. Ça coûte dans les dix euros le mètre, et la forme rectangulaire que j’ai trouvée est particulièrement rigide.

J’ai ensuite utilisé des poignées de vélo. On trouve ces poignées complètes chez Décathlon. Elles comportent un tube rigide, le caoutchouc pour les mains et les vis de blocage pour le guidon (inutilisées ici). Le tube rigide est très commode car il m’a évité d’en rajouter un.

Le tout est juste tenu par une tige filetée de 4 mm. Les poignées me paraissaient trop courtes, j’y ai donc rajouté une cale que j’ai trouvé dans ma boite à outils.

J’ai acheté sur e-bay les supports pour flash et les attaches rapides pour appareils, avec plateau. Elles sont de si bonne qualité que j’en ai acheté plein pour en mettre partout, sous mes camescopes et réflexes et sur mes pieds et supports.

J’ai aussi trouvé les vis au format photo sur ebay. J’ai mis trois supports en haut, un pour le micro, un pour l’éclairage et un pour le niveau à bulles. Il me permet de surveiller du coin de l’œil si ne suis pas trop à coté de la verticale.

J’ai aussi mis une attache rapide sur le support, en bas, pour pouvoir le poser sur un pied tout équipé. Il supporte aussi bien mon réflexe que mon camescope Canon HF G10.

J’hésite à acheter une télécommande pour le camescope. Ça devrait faciliter les zooms, mais zoomer n’est pas une si bonne idée que ça.

Pour un vrai travail de tournage au DSLR il faudrait un follow focus et j’ai vu sur le net une réalisation à base de collier de serrage pour le bâtiment et poignée de frein de vélo pas mal, mais mon DSLR est un 50D qui n’est pas trop fait pour ça (même si Magic Lantern lui donne la vidéo).

Les liens utiles:

Pour ebay, les fournisseurs changent trop souvent pour qu’un lien soit utile. Pour les plateaux rapides, chercher ça: « Adapteur de plateau rapide », selon votre matériel.

Pour les griffes support de flash, chercher « adaptateur flash » (en anglais « hot shoe mount »).

Pour l’éclairage, chercher « 126 LED Flash »