Mode d'emploi pour créer ma galerie d'images avec Digikam.

J'ai utilisé longtemps Makethumb.sh pour créer ma galerie d'images, car ce script permet d'avoir jusqu'à 4 tailles d'images affichables. Suite à la perte par maladresse du fichier de configuration, je suis passé à l'usage de Digikam.

Digikam, c'est le programme (uniquement Linux) que j'utilise pour classer et éditer sommairement mes photos. Il a une module export efficace.

Création de la galerie

Donc, commencer par éditer les photos dans Digikam. Bien penser à supprimer tout ce qui n'est pas utile. Ajouter les commentaires si possible.

Ensuite, menu exporter, Galerie Html, choisir l'album à exporter (le plugin ne fait pas de récursion), skin "simple", style "Dark", enregistrer l'image en 800 (x600) maxi, cocher la case "proposer les images d'origine en téléchargement" (ca fait une sauvegarde en ligne), puis choisir un répertoire temporaire avant d'exporter.

Pour chaque album choisi, le plugin crée un répertoire, un fichier index du même nom, recopie les fichiers de css du plugin et un fichier d'index général.

Mise à jour sur le net

Utiliser fish et Konqueror pour transférer sur le net le résultat, c'est à dire le répertoire et le fichier d'index de la galerie.

Editer l'index internet pour y ajouter la ligne correspondant à la galerie, que l'on trouve dans l'index général créé par le plugin. Ne pas recopier index.html sinon on efface les liens vers les galeries précédentes.

Créer un trimestre par année est sans doute une bonne idée.