Ci-dessous une copie du fichier de commentaire de ceda

Instructions d'utilisation de "ceda" V1.1 stripped-43.

Télécharger

L'archive de stripped-43-ceda.1.1.tgz

LICENCE

Ce programme est distribué sous licence GPL. S'agissant d'un script, le source est le programme lui-même.

Programme originellement programmé par Cedric Amiel, entièrement réécrit par Jean-Daniel Dodin.

Contact http://www.dodin.net ou http://www.dodin.org

La GPL (Licence Publique GNU) peut être trouvée ici: http://www.gnu.org/licenses/gpl.html et en français ici http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html.

PRINCIPE

Ce script php n'utilise pas de navigateur, il s'exécute à partir d'une console.

Il faut, bien sur, avoir php disponible, avec les modules exif et gd.

J'ai mis un phpinfo.php pour que vous puissiez vérifier.

Il n'y a pas d'installation. Décompresser le tgz (si vous lisez ça, c'est sans doute déjà fait). Vous devez obtenir un répertoire "ceda" et deux sous répertoires "dvd" et "photos_hi_def".

Copiez les images que vous voulez traiter dans "photos_hi_def", ouvrez une console dans le répertoire ceda et tapez "stripped-43-ceda.php" pour lancer le script.

Il lit les images une par une, Il redimensionne les images pour que leur plus garande dimension soit 720 (format dvd) et l'autre en rapport. Il ajoute un fond (fond.jpg, que vous pouvez modifier à volonté, mais qui doit faire 720x540), et, sur la partie libre du fond écrit le commentaire qui figure dans le champ "comment.0" des exifs.

Je remplis ce champ avec digiKam, mais ca doit être pareil avec les autres logiciels (jhead...) à condition d'utiliser le bon champ.

Enfin l'image est "strippée", c'est à dire que le fond en trop autour de l'image et du texte est supprimé.

le programme fonctionne quel que soit le rapport longueur sur hauteur de l'image.

UTILISATION DE CEDA

Sous Unix, il est facile d'utiliser ceda, moyennant quelques astuces.

1) Commenter les images. J'utilise digiKam, mais jhead peut faire l'affaire. Un trop grand nombre d'images non commentées rends la présentation monotone. Le commentaire doit être court, sinon les spectateurs n'ont pas le temps de le lire (les lecteurs de dvd ont un délai de passage assez bref).

2) insérer des "panneaux" de titre. Comme dans les films muets, pour séparer les séquences.

3) regrouper les images. Je stocke et je publie sur le net mes images par date, année ou jour de l'année quand il y en a beaucoup. Une galerie web ne dépasse pas quelques dizaines d'images. Pour un dvd c'est sans doute trop court. Et puis recopier les images pour ceda est pénible. Je fais donc la chose suivante:

3a) je regroupe mes images dans des répertoires "perso" et "public" et, sur le dvd, je vais les mettre uniquement dans ces deux répertoires (il y aura donc deux diaporamas)

3b) je renome mes images avec jhead. en fait un petit script baptisé "redate":

     #!/bin/sh
     find * -type f -exec jhead  -nfmHS-%f {} \;

Ce script rajoute en début de fichier la date et l'heure contenu dans les exifs, la date du fichier faute d'exif. Attention, les fichiers seront donc ensuite triés par date. le script renome sur place tous les fichiers situés en dessous du répertoire courant. Je ne sais pas trop ce qu'il fait aux fichiers non images, attention. De toute façon ceda ne traite que les jpg. Attention de ne pas exécuter le script plusieurs fois sur le même répertoire!

3c) Les opérations précédentes ont été faites sur des copies des fichiers originaux, par précaution, par exemple dans un répertoire temporaire. Je viens maintenant dans le répertoire ceda/photo_hi_def et j'exécute

 find ~/temp/<répertoire des images>/* -type f -exec ln -s {} \;

Ce qui crée dans ceda/photo_hi_def un lien symbolique vers *tous* les fichiers image, classés par ordre chronologique.

3d) Il n'y a plus qu'à exécuter ceda pour avoir dans ceda/dvd le contenu du répertoire du dvd prêt à l'usage.

BOGUES

En ce moment, les images résultantes ont un léger liseré coloré. Sans doute un problème d'arrondi dans les calculs que je ne sais pas trop gérer. Le mieux sera peut-être d'augmenter ce liseré en forme de cadre - ce sera pour une prochaine version.

AJOUTS

Pour les images qui n'ont pas d'exif (scans) avec la bonne date:

  • DigiKam permet de modifier la date des exifs en même temps que le commentaire. C'est la meilleure solution si on peut l'utiliser
  • jhead -tsyyyy:mm:dd-hh:mm:ss <fichier> écrit un exif avec la date indiquée - il suffit de donner la date supposée du fichier. Ensuite l'astuce donnée plus haut met le nom du fichier à la bonne valeur.
  • jhead -ft fait l'inverse, c'est à dire met la date du fichier à celle des exifs. Théoriquement une date Linux doit être postérieure à 1970, mais chez moi ca marche pour des dates de 1925.
  • touch -ma -t 200510070101 * modifie la date des fichiers à la valeur proposée - utile pour des fichiers scannés, pour leur donner leur date de prise de vue

Versions

La version actuelle, 1.1 stripped-ceda optimise la mise en page en laissant un cadre autour de l'image (pour éviter qu'elle soit coupée par les télés qui rognent l'écran, comme la mienne) et en supprtimant tout ce qui est en trop dans le fond pour les formats d'image exotiques.

Version 4/3 pour télé 4/3...