On a parfois à scanner un document trop grand pour la glace du scanner (assembler, juxtaposer, gimp).

Deux images

Horizontalement:

 convert 1.jpg 2.jpg +append 3.jpg

Verticalement

 convert 1.jpg 2.jpg -append 3.jpg

(- au lieu de +)

Grand document

Passé une certaine dimension, le plus simple est de les photographier avec un appareil numérique.

J'ai trouvé qu'avec un APN léger, un pied de micro est le meilleur support pour en faire un statif de reproduction. Le stabilisateur présent sur tous ces appareils et une temporisation de deux secondes entre la pression sur le déclencheur et la prise de vue suffisent à parer au manque de rigidité du système.

Petit document

Si le document est à peine plus grand que le scanner, on peut le scanner en deux parties.

Il faut ensuite assembler ces deux parties. Ce n'est pas si simple, les documents sont souvent légèrement de travers au moment du scan, surtout si l'original était plié ou roulé, du coup les deux images ne sont pas parfaitement alignées.

La logique voudrait qu'un programme de panoramique soit tout adapté pour faire cette jonction. Hélas ils sont tous persuadés de traiter des photos, et veulent compenser les défauts de perspective présents sur les vrais panoramiques, du coup, dans le cas des documents on se retrouve avec une légère déformation de chaque document. C'est supportable...

Le programme qui m'a donné les meilleurs résultats, et le plus simplement, est "Autostitch". La version gratuite suffit.

il faut tourner les images pour que les deux parties se lisent de gauche à droite, horizontalement, ca se fait en réglant dans les options "anticlockwise" si le scan est fait de colonnes verticales. Régler une échelle qui donne une taille résultante correcte, pourquoi pas 100%? Mais la valeur par défaut est souvent bonne, seule la valeur en face de la case cochée est utilisée. Il vaut parfois mieux ne pas avoir trop de recouvrement entre les documents, mais ca ne se voit pas sur mes essais.

Il n'y a rien à installer, le programme tourne très bien sous Linux avec Wine (installer wine et lui attribuer les fichiers exe). Le fichier README donne des explications sur les options.