1.  Le support

Ma galerie photo est maintenant gérée par piwigo. Piwigo est une gallerie en ligne très connue sous son ancien nom de phpWebGallery - elle a changé de nom en 2009.

Elle permet entre autre le classement des images dans de multiples catégories (sans avoir à recopier les images), la mise à disposition des images originales (pour les faire imprimer, par exemple), le défilement automatique des images dans une catégorie ("diaporama"), le commentaire et la notation des images par les visiteurs... et la mise en ligne d'images par les visiteurs (entre autres fonctions). Elle reste facile à gérer pour moi, contrairement à d'autres galleries plus sophistiquées mais plus complexes.

2.  Mise en ligne de quelques images

Si vous n'avez à mettre en ligne que quelques images, le plus simple est d'utiliser le lien "ajouter une image" que vous verrez dans le menu en colonne de gauche. Si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'avez pas la permission de télécharger. Vous êtes-vous "connecté" (avez-vous donné votre nom et votre mot de passe)? Si vous avez une bonne raison de vouloir télécharger une image (vous faites partie de ma famille, de mes amis ou même des mes simples connaissances), enregistrez-vous sur la gallerie (en bas à gauche) et envoyez-moi un mail pour me prévenir et me dire ce que vous voulez faire. Aussitôt que possible je vous donnerai les permissions nécessaires.

Ensuite vous pourrez télécharger les images. Au besoin vous pourrez y mettre un commentaire, par exemple pour me signaler où je dois mettre ces images, si elles sont privées ou publiques... Je serais informé automatiquement. Ensuite je classerai les images en fonction de vos demandes. Elles ne seront visibles qu'ensuite.

Vous ne pouvez télécharger que des images moins grandes que 400 kilo octets (KiO) et pas plus de 800x800 de largeurxhauteur.

3.  Téléchargement d'un grand nombre d'images

3.1  Envoyez-les moi

Pour vous, le plus simple est de me confier le travail :-). Pour cela, il faut d'abors grouper les images dans une archive, soit un fichier "zip". Le meilleur outil pour ca sous Windows est 7zip, qui est libre et gratuit, il est disponible ici. Si vous utilisez Linux, n'importe quel format d'archive convient.

Ensuite, placez cette archive sur internet en utilisant par exemple le site de téléchargement de Free. Il est ouvert à tous, et la limite de taille de fichier est de 10 Go (c'est plus qu'il n'en faut). N'envoyez pas plus de cent photos à la fois, sinon le téléchargement (de chez vous vers internet) sera trop long.

Dites-moi ce qu'il faut que j'en fasse :-) et donnez-moi quelques jours pour avoir le résultat. Ensuite tous vos amis pourront profiter de vos photos!

3.2  Faites-le vous même

ploader

Il vous suffit de me prévenir pour que vous donne les droits voulus sur la galerie, et que vous téléchargiez "ploader":
Pour Windows
Pour Linux
Pour Mac

C'est un programme qu'il suffit de sortir de l'archive (l'exécutable se trouve alors dans le répertoire bin). Quand on l'éxécute il vous demande les images à ajouter et où les mettre et se charge de les mettre sur piwigo. Elles sont visibles immédiatement. Essayer de les mettre plutôt dans un répertoire à vous, vous pouvez le créer.

FTP

Si vous savez utiliser un programme de FTP (par exemple filezilla), dites-le moi et je vous crée le compte ad hoc, vous pourrez alors ajouter les images de cette façon. Prévenez-moi, il y a quand même quelques opérations à effectuer trop complexes pour que j'en parle ici.