Map Source, c'est le logiciel de gestion de carte et de GPS de Garmin. A peu près indispensable pour télécharger des cartes dans le GPS de la marque (Etrex Vista HCx dans mon cas), il est de toute façon fourni avec le GPS, donc vous devez l'avoir. Par contre la carte est à acheter (cher) séparément.

Disons que beaucoup de problèmes de débutant viennent du vocabulaire (comme toujours). les traductions en français sur le GPS sont si approximatives que je préfère laisser la version anglaise! Par exemple, en ce moment, si je crée une route et que je l'exporte du PC vers le gps, elle s'appelle route en anglais, mais piste dans Map Source et "sillage" dans la traduction française (bien pour un bateau...).

Organisation

Pour ne pas me perdre dans mes archives, j'ai un répertoire "Garmin", et dedans un répertoire pour chacune de mes randonnées. Chaque répertoire porte comme nom la date, un tiret et un aide mémoire de nom de lieu (20080905-cugnaux pour une rando faite le 5 Septembre 2008 à Cugnaux).

Enregistrer une trace

une trace ("track") c'est la suite des "waypoints" (positions successives) que le GPS a enregistrées pendant votre balade. Dans le menu "tracks" du GPS, il y a une option "on" ou "off".

Si on ne veut pas être submergé par les tracés dans tous les sens, il faut mettre le réglage sur off dès qu'on termine un parcours et penser à le remettre sur on en début de parcours...

Sauvegarder une trace

Sur mon GPS Lowrance GO, on sauvegardait la trace directement sur le GPS sous forme de route (pas de liaison PC sur ce Modèle premier prix). C'était logique. J'ai pas encore trouvé comment faire ça sur le Garmin.

Quand on branche le Garmin Etrex Vista HCx sur le PC et qu'on récupère les données dans Map Source, on récupère toutes les traces sauvegardées dans le GPS. Même si ce n'est pas signalé dans la doc, les traces sont conservées même si on change de carte mémoire, il y a donc une mémoire interne séparée de la carte mémoire et aucun moyen visible de transférer de l'une à l'autre.

La seule solution que j'ai donc trouvé pour l'instant est de télécharger les traces, et, dans Map Source, d'effacer toutes celles dont je n'ai pas besoin avant de sauvegarder.

Faire une sauvegarde en format Garmin gdb, en cas, puis au format gpx, format texte compris par tout le monde.

Vérifier avec un éditeur de texte (bloc notes ou gvim...) qu'on a rien oublié de confidentiel...

On peut constater que quand on sauvegarde la trace active directement sur le GPS (etrex vista HCx), le nombre de points est réduit fortement (exple: 731 points ramenés à 375).