gpsbabel est le couteau suisse de la conversion de fichier GPS. Comme il est libre (licence GPL) et disponible sur les plateformes les plus courantes (Windows, Linux, Mac, au moins), pas de raison de s'en priver.

Conversion de Sony nmea vers gpx

Les appareils photo Sony utilisent un format nmea et des fichiers d'extension "LOG" d'où:

 gpsbabel -i nmea -f 14092601.LOG -o gpx -F  test.gpx

Conversion de trace en route

C'est la fonction la plus évidente, en pratique.

Windows possède une interface graphique qui n'est pas du tout conviviale (gpsbabelgui), mais la ligne de commande est disponible et bien plus efficace.

Faite un copier/coller de la ligne ci-dessous dans une console et remplacez les noms de fichiers par les vôtres, entrée et c'est tout.

 gpsbabel -t  -i gpx -f Villefranche.gpx -x transform,rte=trk,del=y -o gpx -F converted.gpx

Je ne travaille que sur les fichiers gpx compris par tous mes GPS et logiciels.

Simplifier les traces

Gpsbabel fait un remarquable travail de simplification des traces, en supprimant les points inutiles de façon intelligente, sans modifier de façon visible la forme de la trace, avec l'option error (introuvable dans l'interface graphique sous windows).

 gpsbabel -t  -i gpx -f test.gpx -x simplify,error=0.005k -o gpx -F sortie.gpx

Utilisation sous windows

Quand on a besoin d'utiliser sous windows des instructions en ligne de commande, ce n'est pas très facile. En attendant que l'interface graphique de gpsbabel soit améliorée, il faut se débrouiller. Ci-dessous la méthode que j'ai utilisée sous XP (pour moi, j'ai un PC sous Linux et un sous Windows, c'est donc relativement plus simple).

D'abord, la ligne de commande existe sous windows, au tout début il n'y avait même que ca et ça s'appelait "DOS".

Aujourd'hui, sous XP, il faut aller dans le menu démarrer, faire "exécuter" et taper "cmd". Entrée et vous êtes dans une console, en général noire.

Vous êtes probablement dans votre répertoire "Mes Documents". Peu importe, repérez quel est ce répertoire, c'est normalement toujours le même.

Recopiez dans ce répertoire le répertoire de gpsbabel (on peut faire moins, mais comme ce n'est pas gros, pas la peine de compliquer). Vous allez donc avoir dans votre console un répertoire nommé "gpsbabel" (je vous recommande bien de recopier le répertoire, pas seulement les fichiers qu'il contient).

Faites "dir", entrée, vous devriez voir ce répertoire.

Faites "cd gpsbabel", Entrée et vous êtes dans ce répertoire.

Recopiez dans ce répertoire (gpsbabel, donc), votre fichier de trace gpx (comme d'habitude, avec un copier coller et l'explorateur). Renommez-le "test.gpx".

Vous n'avez plus qu'à recopier la ligne de commande ci-dessus dans la console et à faire "entrée" pour qu'elle soit exécutée.

Vous obtenez un fichier "sortie.gpx" qui contient votre trace simplifiée. Vous n'avez plus qu'à le recopier ou vous voulez

De Google earth en gpx

 gpsbabel.exe -p "" -w -r -t -i kml -f "\\Monacer\jdd\Mon Garmin\ge\canal01.kml" -o gpx -F "\\Monacer\jdd\Mon Garmin\ge\canal01.gpx"