Pour pouvoir profiter d'un GPS, il faut des piles..

Rechargeables ou pas

Piles
Ne se rechargent pas. Ne tombez pas dans le pièges de certaines publicités, tenter de recharger des piles peut entrainer leur explosion, c'est dangereux.
Batteries
Se rechargent, en gros mille fois (ne les mettez pas à charger chaque jour).

Qualité

Les piles de basse qualité (celles que l'on trouve dans les foires aux bricoleurs ou en bas des rayons des grandes surfaces) ne valent rien, à éviter.

Par contre je n'ai jamais eu qu'à me féliciter de celles que j'achète au LIDL près de cher moi. Je viens de mesurer 1.6V pour une "super alcaline" de la marque LIDL, ce qui est remarquable.

Pour les batteries c'est plus difficile à dire. En général leur capacité est marqué dessus. Les NiCd dépassent rarement 1000 mAh (très mauvais), à n'acheter que si c'est vraiment très bon marché et pour des appareils utilisés à la maison où il est facile de les changer. J'en ai trouvé à 5 euros les 4...

Pour un GPS, utiliser de préférence les NiMH que l'on trouve partout vers les deux euros pièce en AA.

Charge

Une pile chargée à bloc peut faire 1.6V, en dessous de 1.2V elle est probablement à bout. Une pile moderne de bonne qualité tient sans décharge visible environ un an. Une fois déchargée elle risque de couler et d'endommager l'appareil.

Certains appareils (nombreux) consomment toujours un peu de courant, même éteints complètement.

Comme on ne sait jamais quand on range un appareil quand on s'en reservira, il est très important d'ôter les piles ou les batteries dès qu'on rentre chez soi.

Les batteries ont une tension nettement moins forte, au maximum 1.4V quand elles viennent d'être chargées, 1.2V au bout d'un mois de stockage sans utilisation. 9.4V max pour une batterie 9V chargée à fond.

Chargeur

J'utilise depuis plus d'un an un chargeur LIDL tronic KH980 qui est une merveille. Il coute dans les 15 euros et semble en ce moment fréquemment disponible à la vente (au LIDL, les ventes de ce genre de matériel n'ont lieu que certains jours).

Il peut charger 6 piles A, AA ou AAA, en n'importe quel nombre et deux piles 9V. Si on met trop de choses à charger en même temps, il chauffe beaucoup. Il gère très précisément la charge, rapide mais pas trop, et se met en entretient en fin de charge. Son seul défaut est d'être un peu trop encombrant.