Quand une rando a été faite, pour l'enregistrer et la conserver pour l'avenir (ou les autres, via un site web), il y a plusieurs étapes souhaitables.

Simplification

Une rando se retrouve sur le GPS sous forme de trace. Cette trace peut avoir un très grand nombre de points (jusqu'à 10000) et le fichier est gros, qui plus est peu de GPS, pour ne pas dire aucun, sont capable d'utiliser par la suite un tel fichier.

La première chose à faire, pour limiter les dégâts, est de stopper la trace en fin de ballade et de ne la reprendre qu'au début de la ballade suivante, ça vous évitera d'avoir des composants de trace d'une rando à l'autre.

Ensuite, sauvegardez votre trace sur votre GPS. Il y a fort à parier que le GPS va faire une première simplification, et la trace sera repérable par sa date.

Ensuite il faut lire le contenu du GPS sur un logiciel. Utilisez celui fourni avec votre GPS, pour Garmin c'est Map Source.

Ce logiciel lit tout le contenu du GPS. Il faut donc supprimer tout ce qui n'est pas la trace en cours ("active log") ou la trace sauvegardée (dans ce cas, effacez active log).

Sauvegardez cette trace seule dans un fichier gpx (fichier d'échange universel).

Si la trace comporte des éléments erratiques (variantes que vous ne souhaitez pas conserver, par exemple), utilisez gpxtracenet pour corriger ce qui ne va pas. On peut aussi utiliser Memory Map si vous l'avez.

Utilisez ensuite gpsbabel pour réduire le nombre de points au minimum vital... La réduction effectuée par ce logiciel est la meilleure que j'ai trouvé.

Route

Utilisez ensuite le logiciel de votre choix (Memory Map le fait) pour créer une route à partir de la trace. Enregistrez cette route dans un fichier gpx séparé.

Regroupez le fichier trace réduit et le fichier route dans une même archive zip avec un nom reconnaissable, de préférence commençant par la date.

Documentez

Créez votre doc en indiquant vos commentaires sur la nature de la ballade, son dénivelé, sa longueur, sa difficulté et son intérêt. Agrémentez votre commentaire de photos.

Pour un usage strictement internet, n'importe quel téléphone capable de faire des images suffit. une largeur d'image de 500 points est largement suffisante au final. Un 2Mpx est bien car il permet de recadrer.

N'oubliez pas de commenter le trajet aller depuis votre domicile, les possibilités de parking...