Le canal du midi offre de très nombreuses ballades faciles et dont on peut faire varier la longueur à volonté.

Ici j'ai choisi de partir de la salle des fêtes de Ramonville qui se trouve dans le Parc technologique du Canal (rue Hermès) et possède un grand parking où il y a toujours de la place.

Elle se situe également juste à côté d'une passerelle piétonne, ce qui fait que l'on accède depuis cet emplacement aux deux rives du canal.

La balade que je vous présente ici part donc de la Salle des Fêtes et remonte vers Toulouse en longeant le canal. On part par une des rives, à droite en remontant vers le Nord, et on revient par la rive opposée.

Normalement le canal est accessible aux piétons et aux vélos sur toute sa longueur, mais le jour où j'ai fait la ballade, le "Pont canal" sur la rocade était en travaux et la rive droite était interdite à la circulation. Il y avait bien un trou dans le grillage, mais il donnait directement sur la rocade, pas recommandé pour un piéton.

De toute façon je n'avais pas prévu d'aller jusque là le jour en question, donc pas de problème (je n'ai pas vérifié si la piste cyclable de l'autre coté était resté ouverte). Je suis quand même allé jeter un oeil sur le Pont canal, voir un canal passer au dessus d'une autoroute n'est pas banal (voir photo).

La ballade traverse donc le canal sur la passerelle, la dernière juste avant la rocade, réservée aux piétons et aux vélos.

Elle revient ensuite, donc par la rive gauche. Sur toute cette partie, depuis le départ jusqu'au retour à proximité du métro de Ramonville, l'état de la piste est très bon. Sur la rive droite il y a même deux pistes, une pour les vélos et une pour les piétons (le chemin de halage). Sur la rive gauche, il n'y a plus qu'une piste. Dans Ramonville, en allant vers le port technique, la piste devient très boueuse par temps de pluie et mon épouse n'étant pas équipée "tous temps", nous avons interrompu la ballade au niveau de la passerelle.

Il est facile de la continuer un peu plus si on est équipé ou si le temps est sec. On peut aussi faire l'aller-retour sur le même coté du canal, mais c'est moins amusant.

La canal est ombragé tout du long par des platanes, du coup le GPS est asez fantaisiste et la trace originale vous fait facilement traverser le canal à la nage ou passer à travers les bâtiments de l'université... j'ai corrigé à la main, avec Memory Map c'est assez facile.

trace et route (gpx)