Cette balade est assez spéciale. D'abord elle est dans Toulouse, ensuite elle a lieu le long de la rocade Est, pas vraiment un endroit tranquille et qui sent bon :-(. Enfin ce n'est pas une boucle. Ou plutôt c'est une boucle qui commence à pied et finit en Métro :-).

Ceci dit, c'est un moyen original de visiter Toulouse par un de ses côtés moins connus de ceux qui ne sont pas des voisins.

On peut la faire dans les deux sens. Moi je suis parti de parking du métro de Ramonville (première photo, sur les vues satellites, le métro est à peine ébauché). Il faut sortir du parking, suivre le trottoir vers le pont sur la voie rapide, passer le pont ainsi que celui sur le canal et rejoindre la piste cyclable du canal du midi. Là, faire attention, nous ne prenons pas le canal du midi (ce sera pour une autre fois), mais la direction de la vallée de l'Hers. La piste (piste cyclable) va suivre la rocade.

La première photo nous montre le début du trajet (vu en arrière). On longe ensuite la voie rapide et on va passer sous la rocade, par un souterrain orné de tags, certains assez soignés, d'autres moins... Cette partie est encore assez verte. On va alors rejoindre la partie la plus "industrielle" du trajet: la traversée de la zone industrielle de Montaudran. En suivant les pistes cyclables (peintes en vert), on ne peut pas se perdre. On traverse également le carrefour de la route de Revel par la piste cyclable (feu rouge spécial, commandé par poussoir, la piste n'est pas peinte) et on part le long du Mc Do vers la Cité de l'Espace.

IL n'y a plus de problème pour suivre une promenade très fréquentée des toulousains le Dimanche, en vélo il y a plusieurs dizaines de kilomètres accessibles. Pour nous il s'agit juste de rejoindre le deuxième terminus du métro, celui de Grammont (près de l'hypermarché Auchan), c'est l'arc couleur brique sur la photo satellite. Si on entendait pas la rocade à quelques mètres, on pourait presque se croire en pleine nature.

Le retour en métro prends à peine 20 minutes, avec un changement à Jean-Jaurès.

Trajet à pied 10km (presque 12 à l'odomètre).

trace et route