Stephane Legras-Decussy a écrit : > "jean-daniel dodin"<jdd@dodin.org> a écrit dans le message de news: > 48163774$0$764$426a74cc@news.free.fr...

>> juste au cas où, sais-tu quelle est la licence pour ce manuel (est-ce que
>> je peux le mettre en dl sur mon site web?)
>
> c'est mon manuel alors oui je vous cède les
> droits de diffusion cher Jean-daniel... :-)
>
>
>
merci :-))

jdd

manuel_virtualdub.pdf Δ

Utiliser ""VirtualDubMod"", en soi, n'est pas difficile, la difficulté est de trouver les bons réglages

Les infos du film

Il faut d'abord charger le film (VDM l'analyse, c'est long) puis aller voir dans files/files information les caractéristiques du film (format audio, frame size, nombre de trames et durée.

Un exemple.

J'ai enregistré sur mon disque dur avec la Win TV PSR USB2 Hauppauge, au format SVGA, un épisode de stargate SG1.

Avec nanocosmos mpeg tools (fourni avec le matériel) j'ai supprimé les images en trop au début, la pub et les images en trop à la fin. C'est assez rapide (quelques minutes, quand même).

Je lance VirtualDubMod, je charge le fichier.

Dans fichier/format d'images, je trouve (entre autres):

  • taille d'image 480x576, 25fps (frames par seconde, le standard pour la télé française),
  • 60871 frames pour 40:34 minutes.
  • l'audio est du 44kHz, 224kbps (kilobits par seconde) stéréo, layer II (sans doute mpg2, le format de la video de salon).
  • Le son fait environ 60Mo.

Pour le son

Aller dans streams/streams list et faire un clic droit sur le, flux qu'on veut traiter, mettre "full processing mode". Ensuite utiliser "compression" mp3 et choisir une fréquence égale à celle de l'original, avec au besoin une vitesse plus faible et mono au lieu de stéréo. Noter les valeurs choisies.

L'exemple

Je laisse les paramètres de l'original, donc 44100Hz, 224kbps, stéréo. J'utilise "lame mp3". j'obtiens 28kb/s (kilobits par seconde)

Pour l'image

Déjà, pour qu'elle soit affichée correctement dans VDM, faire un clic droit sur l'image affichée et choisir 4:3 et le % convenable.

Ensuite aller dans video, vérifier qu'il y ai "full processing mode" et cliquer sur "compression".

Choisir divx 5.2

Dans les propriétés du divx, redimensionner l'image à une valeur conforme au standard télé 4:3 (640x480 ou 320x240), utiliser le "bitrate calculator" en lui donnant la durée du film ou le nombre de trames et les valeurs pour le son. En quittant il règle le bit rate aux valeurs trouvées.

L'exemple

Manifestement la série est tournée en 16/9ème. Elle est diffusée avec une bande noire en haut et en bas, avec un logo "M6" à cheval sur l'image et la bande noire, en haut. Il est préférable de supprimer cette bande noire. Ca s'appelle "crop" dans le pilote divx. Mais de combien?

Un écran de télé est usuellement en 4/3, d'où le format d'image donné plus haut (480 en hauteur et 576 en largeur - il s'agit de pixels d'écran). Dans ma série, l'image fait toute la largeur, donc 576. Puisqu'elle est en 16/9, sa hauteur fait 576 divisé par 16 multiplié par 9, soit 324 pixels. vu que le film enregistré fait 480 de hauteur, il y a donc 480-324=156 pixels en noir. soit 78 en haut et 78 en bas. Je règle donc le crop haut et bas sur 78.

L'option "resize" permet d'avoir l'image finale aux dimensions calculées, ici 324x570.

Je laisse le pilote divx en "home cinema" et je lance le "bitrate calculator" incorporé dans le pilote 5.2. Je lui donne 60871 frames, 25fps, une taille de fichier de 340Mo, manière de mettre deux épisodes sur un cd, l'audio à 224 kbps et j'obtiens un videorate de 938 ce qui semble très bon.

Supprimez l'affichage des images, ca fait gagner du temps.

Sauvegarder le film. tester, refaire si ce n'est pas bon (4 h de travail pour un film moyen :-( - une heure pour ma série de 40 minutes)

Film panoramique enregistré à la télé

Il faut supprimer les bandes noires et assurer le bon rapport pour le film.

Sélectionner un petit bout du film pour les essais, le plus dur est de connaitre le rapport H/L de l'image utile. Il y a plusieurs standards au cinéma et les télé recadrent plus ou moins (mesurer sur l'écran du PC avec une règle).

Problèmes avec une mauvaise télé

J'ai eu plein de problèmes, mais je pense avoir compris pourquoi.

Mon installation télé est ancienne et défectueuse (fil d'antenne, depuis qu'il a été changé plus de problème), du coup, quand la transmission est mauvaise en début de soirée, j'ai beaucoup de "neige".

Cette "neige", par essence, est aléatoire.

Or la compression divx (comme mpeg) est basée sur l'utilisation d'une image maitresse de temps en temps, les images suivantes n'enregistrant que les différences. Avec des images fortement brouillées par la neige, il y a beaucoup de différences d'une image à l'autre, donc les algos de compression ne parchent pas et, non seulement l'image est mauvaise, mais le fichier se comprime mal et il est donc plus gros que prévu.

Exemples de formats 4:3

540x720 480x576 352x480 288x384

Publier du 16x9

Aujourd'hui il y a de plus en plus d'écran 16x9, du coup il devient logique de faire ses films dans ce format (c'est possible avec presque tous les camescopes DV).

Mais pour publier, par exemple sur Youtubes, il peut être utile d'ajouter des bades noires en haut et en bas pour retrouver le format 4x3 (ce n'est plus nécessaire aujourdh'ui)

Dans VirtualDubMod, valider dans "Video" "direct stream copy" pour ne pas recalculer les trames.

Dans "Video" "filtres", prendre le filtre "Resize". Donner une nouvelle hauteur (par exemple) pour le film, si la largeur est de 320, prendre 180 (16x9), cliquer sur "Expand frame and letterbox image" laisser 320 x 240 comme trame. Prenez la compression divx par défaut

sauvegardez

Clip 16x9

Pour obtenir un clip qui passe en 16x9 sur tous les lecteurs, c'est assez compliqué.

Il faut d'abord choisir le son, comme prévu ci-dessus.

Ensuite il faut retailler le clip. Ca marche en passant deux fois la redimension, une fois dans les filtres. Video, resize - mettre 720x404 pour un original en PAL 720x576 widescreen (16x9 anamorphosé).

Prendre comme compression divx 5.2.1, et activer le redimensionnement 720x404 (ce n'est peut-être pas nécessaire si usage du filtre, en tout cas tout seul ca ne suffit pas).

Letter box

Virtualdub sait bien enlever ces bandes mais pour en ajouter il faut faire quoi?

prendre le filtre resize et cocher expand frame and letter box...

et voilà... vous pouvez même choisir la couleur des bandes...