Use a stabilized gimble

On this page... (hide)

  1.   1.  Description
    1.   1.1  Premier contact
    2.   1.2  Mon commentaire
    3.   1.3  Quelques difficultés
    4.   1.4  Le manuel fourni
  2.   2.  Comment l'utiliser
    1.   2.1  Les modes
    2.   2.2  L'application

1.  Description

Je rajoute en anglais car les français sont tellement incultes qu'ils considèrent gimble comme un nom propre pour stabilisateur (alors que ca veut juste dire "cardan").

Comme ce n'est même pas un vraiment un stabilisateur au sens ou on l'emploie en photo/vidéo, en tout cas...

Bref je viens de m'offrir (Juillet 2018) un "Vimble 2" pour l'utiliser avec un smartphone moto g4+.

Il n'y a pas si longtemps, ça coûtait un bras (normal, c'est fait pour le remplacer :-), mais là, en plus en solde, ça ne m'a coûté que 90 euros pour l'avoir le lendemain (au magasin Darty voisin).

https://www.fnac.com/Stabilisateur-telescopique-3-axes-Feiyu-Vimble-2-Gris-Fonce-pour-Smartphone/a11652130/w-4?omnsearchpos=1

1.1  Premier contact

Les fonctions de base sont assurées, mais l'application marche un peu quand elle veut. Il est donc primordial de s’entraîner à la maison et de ne pas trop compter sur l'appli sur le terrain.

Sur le net (y compris Youtube), on trouve surtout des messages publicitaires, sauf sur le site du fabricant (voir plus bas).

Bonne description:

https://blog.studiosport.fr/vimble-2-feiyutech-test-avis/

Autre:

https://www.stabilisateursmartphone.fr/feiyu-vimble-2/

1.2  Mon commentaire

Alors, qu'est-ce que c'est en vrai, et à quoi ça sert?

Déjà, ce que ce n'est pas: ce n'est pas un stabilisateur, si vous tremblez la vidéo sera tremblée... dans certaines circonstances (mal élucidées par moi), il se met même à vibrer et pour le coup ça tremble vraiment :-(.

C'est donc un *cardan*, il fait sensiblement la même chose qu'une masse accrochée sous le téléphone, il est juste bien moins lourd.

Il permet aussi de piloter ses trois moteurs au bout du doigt et ça c'est très bien. C'est même encore mieux, le joystick commande le mouvement *horizontal* ou *vertical*, quelle que soit l'inclinaison du bras!

Voilà un exemple tourné le 30 Juillet à Mazères.

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/boa9NrKLTrJX5ee

(pas mal, full HD, 17Mb/s, et le son est très acceptable pour un simple téléphone - moto g4+, c'est de nuit, évidemment noter qu'il n'y avait pas de carte SIM dans le téléphone).

On peut donc choisir un sujet et, si on se déplace, le téléphone reste avec la même inclinaison, en particulier il est automatiquement horizontal (ça c'est bien!) - ou vertical, on peut même faire un pano au bout du pouce sur le joystick.

1.3  Quelques difficultés

L'application (Vicool) se connecte en Bluetooth et sans passer par le réseau du téléphone, il ne faut surtout pas apparier le Vimble 2 avec le téléphone, or la connexion est mauvaise, se coupe sans arrêt.

Du coup, il devient difficile d'utiliser les fonctions évoluées.

Il faut presser de 1 à 5 fois sur un bouton pour changer de fonction, et il est délicat de savoir quand le bouton réponds.

1.4  Le manuel fourni

le manuel est indigent:

https://www.pnj.fr/wp-content/uploads/2018/03/Vimble-2-Manuel-dutilisation-FR.pdf

Mais heureusement il y a des tutos vidéo, une page que je n'avais pas trouvée tout de suite sur le site du fabricant:

https://feiyu-tech.com/play/90.html

2.  Comment l'utiliser

2.1  Les modes

Cet appareil sait faire un panoramique automatique: après configuration, et appareil sur pieds, il fait sa propre rotation régulièrement.

Mais, contrairement à ce qu'on pourrait comprendre du manuel, le mode standard (une pression) "panning mode", qui est traduit en français par "mode panoramique", n'est le mode "automatique", mais le mode en commande manuel au joystick.

une pression sur la touche centrale fait basculer du mode rotation libre (panoramique manuel) au mode "lock" où l'appareil essaie avec plus ou moins de succès de rester pointé vers le sujet initial pendant vos déplacements.

2.2  L'application

Elle s'appelle Vicool

pour l'instant je n'ai pas réussi à utiliser "l'éditeur de vidéo"