Blender est puissant, rapide et efficace, mais il a une interface très particulière.

Quelques notes ici, ques spécialistes de Blender m'excusent...

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Tutorials/Sequencer/Examples_2

http://www.blender.org/download/get-blender/

la page lprod: http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:blender

On this page... (hide)

  1.   1.  Installation
  2.   2.  Configuration initiale
    1.   2.1  Config par défaut
    2.   2.2  Créer une nouvelle fenetre

1.  Installation

le plus simple est d'utiliser la version d'origine, qui tourne partout (2.69 en ce moment)

http://www.blender.org/download/

Blender est très facile à installer, il n'y a presque rien à faire. Téléchargez la version de Blender correspondant à votre version de Python, extrayez le contenu de l'archive et placez-le où vous voulez, c'est tout, il est précompilé. Il n'est pas possible d'utiliser la version de Blender d'openSUSE car pour la video il vous faut ffmpeg et pour des raisons légales il n'est pas fourni (sauf peut-être sur packman), mais l'installation est si simple qu'il est inutile de se compliquer la vie.

2.  Configuration initiale

2.1  Config par défaut

L'éditeur video s'appelle VSE. Chaque fenetre a son propre menu et barre d'icones. La fenetre VSE par défaut est celle de la ligne de temps (timeline). Le menu est la petite icine qui ressemble à la disposition de thunderbird et qui est située à droit de "help", on y trouve la config par défaut de l'éditeur video.

2.2  Créer une nouvelle fenetre

On crée de nouvelles fenetres en partageant en deux une fenetre. Pour ca placer le curseur de la souris sur le bord de la fenetre, là où on veut faire la coupure (donc en haut ou en bas pour séparer une fenetre par une ligne verticale), et faire un clic droit, cela crée la ligne on peut la déplacer à l'endroit préféré. Un nouveau clic crée le partage. On peut rassembler deux fenetres en cliquant sur la ligne de séparation.

Dans le menu "image preview", choisir... image preview pour avoir le contenu de la video. La video est mise au format de la fenetre, sans souci du rapport L/l, il faut donc adapter la taille de la fenetre à la souris.