C'est quoi ?

Spamcop est une organisation dont le statut n'est pas très bien défini, en ce qui me concerne. Je ne sais pas trop si c'est OpenSource, bénévole ou commercial.

En tout cas c'est d'utilité publique :-).

Je résume ici une partie de la page How does SpamCop reporting work? (Comment fonctionne le système de rapport de Spamcop).

Services de Spamcop

Il y a trois parties, dans Spamcop. Un système de rapport, un service de courrier et un service de blacklistage. Ils fonctionnent tous les trois de façon indépendante, mais ils ont besoin les uns des autres pour fonctionner correctement.

Le service de rapports fournit une base de données statistique, qui sert le service de blocklistage, qui fait partie du système de triage du service de courriel. Le service de courriel vous permet d'envoyer facilment les messages spam au service de rapport.

Attach:Dataflow3services.png Δ

Rapport

Le service de rapport vous permet de remplir des réclamations au sujet du spam et de les envoyer aux administrateurs compétents. En fait, Spamcop analyse les spam que vous leur fournissez en en tirent l'adresse du fournisseur d'accès qui est responsable de l'expéditeur du spam, bien que le spammeur essaie de la masquer. Spacom rédige ensuite un courrier très poli, demandant en votre nom (on vous propose ce courrier qui est signé par vous, avec un e-mail chez spamcop) de mettre fin à cette pollution. Certains administrateurs ne font rien, d'autres suppriment purement et simplement le compte de l'utilisateur indélicat, d'autres vont jusqu'à facturer cette suppression...

Il est très rare que l'administrateur prenne la peine de vous informer de son action.

Il y a deux services de rapport. Pour utiliser le service gratuit, on enregistre son addresse de courriel et on reçoit une addresse particulière (Par exemple submit.AImEFm71jIqWvXBg@spam.spamcop.net) à laquelle on envoie (forwarding) les spams. Les utilisateurs abonnés peuvent aussi faire un rapport par la page de Analyse et rapport?.

Blacklistage

L'analyse des spams permettant d'identifier l'origine du spam permet de créer une liste des fournisseurs d'accès qui en sont responsables et de bloquer les mails qui proviennent de chez eux. Cette action a souvent pour effet de bloquer aussi les comptes honnètes hébergés par ce fournisseur. ceci, évidemment, donne une bonne raison à l'administrateur pour agir :-).

Service de courrier

Pour un prix d'environ 30 dollars par an, Spamcop vous offre un compte d'email chez eux. Vous aurez un addresse "at spamcop.net", avec les possibilités suivantes.

  • Vos emails sont mis, par un système de triage automatique de Spamcop, soit dans un folder "Inbox" (pour les bons messages) soit un folder "Held Mail" (pour les messages spammifères).
  • Votre ordinateur peut ramasser vos emails en utilisant soit le protocol POP soit l' IMAP.
  • Vous pouvez definir des filtres pour le triage de vos messages.
  • Vous pouvez lire et gérer vos emails par browser.
  • C'est trés facile faire rapport des emails spam: on les selectionne et on clique "report as spam", et c'est fait.

Voir details de service courrier.