category:apollo? Une fois dans la console (ou même avant), on accède à une liste des périphériques boutables du système. Il s'agit d'une liste des disques et cdroms, à ce niveau, aucune vérification du support n'est faite. Le lecteur de cd est listé même si il est vide (oui, j'ai fait ça, le cde était dans un autre appareil pour vérificétion :-()

donc :

 boot scsi.2.0 ipl

m'a démarré l'install de debian. J'ai validé les options par défaut, le frame buffer a été chargé, j'ai vu le petit "tux", et ça c'est arrété sur un "kernel panic" peu étonnant à ce stade.

Peu étonnant, mais définitif :-( - exit debian :-(

Je suis donc passé à gentoo. Là aucun problème, et pour une architechture exotique comme celle-là, recompiler n'est pas idiot (ça ne l'est jamais :-).

Aucun problème de démarrage avec le noyau par défaut.

Juste on est en clavier QWERTY, et mon très vieux document - image de clavier m'est bien utile :-).

Aucun problème particulier sauf que je n'ai pas compris tout de suite qu'il faut créer d'abord /mnt/root, monter la partition root puis ensuite seulement y créer /boot et monter dedans la partition boot. A vrai dire les montages en gigogne ne sont pas ma tasse de thé, mais ca marche.

Il y a deux versions de hppa sur le cd, la version 1 pour les appareils 32 bits comme le mien, la version 2 pour les 64 bits.

J'ai ensuite recopié le stage3 sur le disque dur (dans /mnt/gentoo) pour ne pas rester tributaire des accès disques. depuis que je tape (dix minutes, il n'a toujours pas fini de se détarrer...