Quand j'ai récupéré ma C4 Picasso 2007, le phare droit était neuf (remplacé suite à un accrochage) et le phare gauche fatigué, mais sans plus.

Les grosses chaleur du début d'été ont été catastrophiques pour ce dernier, le vernis de protection est devenu complètement dépoli sur la moitié supérieure.

Un phare coûte environ 50 euros, et les garages proposent des polissages de phare pour ce même prix, mais pour les deux phares. Ils m'auraient peut-être fait moitié prix pour un seul phare, mais j'ai voulu essayer moi-même.

Le principal problème est de savoir combien de temps dure cette réparation, et là je ne pourrais le dire que d'ici un an :-(, mais pareil pour un travail de "pro". On fait en général ça une fois tous les deux ans pour le contrôle technique...

Notons quand même que outre l'aspect fatigué du phare, non seulement il éclaire beaucoup moins bien, mais en diffusant les rayons il éblouit ceux qui viennent en face et ça peut être dangereux.

On trouve sur le net tout et son contraire. J'en ai testé pas mal.

à la base, il s'agit de polir la surface - elle est très dure, presque comme la tôle de carrosserie, puis de la protéger.

La polir est classique, il faut commencer avec une toile émeri (papier de verre à l'eau) à grain d'autant plus gros que le défaut est important. Mais le gros grain (chiffre petit écrit sur le papier) fait de grosses rayures... qu'il faut enlever par la suite.

J'ai donc commencé directement au papier 1000 qui est déjà très fin. En peinture on ne pas plus loin.

pour polir la vitre, j'ai essayé le polish Norauto, mais il est à peu près équivalent au papier de verre 1000, donc trop grossier.

J'ai aussi essayé le miror du carrefour, trop fin. Par contre le polish micro-rayures du même carrefour est très bien pour cet usage. Celui que j'ai eu est noir, je ne sais pas s'il y a une autre couleur, car pour la vitre ça n'a pas d'importance, mais pour les carrosseries c'est réservé aux carrosseries noires.

Les produits LIDL sont très bien, mais en trop petite quantité pour être vraiment utilisables pour tout ce qui dépasse la taille d'une pièce de monnaie.

J'ai aussi acheté un disque auto-agrippant de petit diamètre pour le polissage, et vérifié qu'il marche très bien avec ma ponceuse vibrante bas de gamme Aldi à 35 euros. En, effet les polisseuses spécialisée sont soit bon marche mais très peu puissantes soit chères. Je n'ai pas l'intention de polir toute ma carrosserie, n'oublions pas que ça enlève de la peinture, donc à na pas faire trop souvent.

Enfin un magasin vient d'ouvrir près de chez moi:

https://www.carter-cash.com/

qui vends pour 10 euros un kit de polissage de phares qui semble très bien et coute 30 euros partout ailleurs.

Il contient un tube de polish fin analogue à celui de carrefour mais clair et, surtout, une bouteille de vernis.

Je ne sais pas encore exactement ce que ca va donner. Tout à l'heure il s'est mis à bruiner et sous la bruine je ne suis pas sur que le "vernis" ai tenu, il faudra que j'attende qu'il fasse sec.

Cependant j'ai déjà vu que ce "vernis" est extrêmement hydrofuge, il ne mouille même pas la microfibre!! Aucune indication de composition, peut-être des silicones? J'ai aussi vu conseillé le bon vieux Polytrol qu'on trouve partout...

Je ne suis pas assez patient pour avoir un résultat parfait, surtout il y a une limite entre la partie ou le vernis d'origine est parti et celle ou il est encore là et la réaction de ces deux parties au ponçage est très différente. Du coup on voit encore la trace de séparation.

le phare est quand même bien mieux après qu'avan