Il n’est souvent pas facile de ranger nos piles et batteries pour tous les accessoires (micros…).

On this page... (hide)

  1.   1.  Dangers
  2.   2.  Boites
  3.   3.  Testeurs

1.  Dangers

Attach:accu-gonflé.jpg Δ Les laisser en vrac peut donner ca, suite à un court circuit. Encore tout récemment, j’avais deux batteries dans la poche, et ca a failli me bruler tellement elles étaient chaudes! Attention en particulier aux batteries rechargeables ou ca peut devenir explosif.

En particulier les batteries rectangulaire 9V, avec leurs contacts en saillie et voisins sont très sujettes aux court-circuits. Elles sont chères et il ne faut donc pas les gaspiller.

2.  Boites

Quelques recherches que je n’ai pas enregistrées m’ont montré que la tension neuve de ces piles est autour de 9.5V. En dessous de 8V elles sont vraiment fatiguées, à réserver aux usages non critiques (répétitions…).

Pour éviter les court-circuits très dangereux, j’ai trouvé ça, 4 euros la boite de 6:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/250042/Boite-de-rangement-pour-6-piles-6F22-6LR61-9-V

3.  Testeurs

Un bon testeur de piles doit faire débiter la pile (dans une résistance), faute de quoi la mesure est irréaliste. Ceux indiqués ici sont dans ce cas.

http://www.conrad.fr/multimetre_numerique_voltcraft_vc11_p_53207_53646_855485_686575_FAS

C’est « une petite merde », vu le prix… mais il possède une position testeur de piles sous charge (en les faisant débiter) qui semble très efficace – une de mes piles donnait 8.5V avec un voltmètre et plus que 7.5V sous charge (->poubelle)…

Principal défaut: les pointes de touche ne sont pas détachables, du coup il n’est pas commode à ranger (le fil sort sur le coté).

Le seul défaut de Conrad c’est qu’il faut commander un minimum (autour de 20 euros). La livraison n’est pas non plus très rapide.

Je vous signale aussi un testeur de piles chez LIDL excellent, petit boîtier (blanc dans mon cas) avec toute une rangée de diodes donnant une mesure précise des piles, y compris 9V (contacts du bas).