Installer "kim" pour kde, et il fait -tout- et le reste... il est disponible dans le menu contextuel "action"

pickwiz est un outil pour Linux qui permet de redimensionner des fichiers photo, par exemple pour les envoyer par mail.

C'est l'équivallent de imageresizer pour windows (powertoy écrit par Microsoft).

Installation

C'est vieux, donc il faut légèrement bidouiller pour l'installer.

Chercher le rpm, l'installer avec YaST. Ne pas s'étonner qu'une dépendance soit cassée, il demande libpng.so.3, alors que la librairie en est (à l'heure ou j'écris) à la version 14!, donc casser la dépendance et installer.

Passer root et aller dans le répertoire /usr/lib. créer un lien du genre:

 ln -s libpng14.so.14 libpng.so.3

en mettant évidemment le nom de votre librairie libpng.

C'est tout pour root.

Usage

Faire un clic droit sur une image, et demander l'exécution de picwiz. Si c'est bon, il n'y a plus qu'à le rajouter au menu contextuel.

Tel qu'il est il traite les photos une par une, c'est à dire qu'il vous redemande le réglage pour chaque image sélectionnée. C'est donc surtout commode pour deux ou trois photos maxi.

Amélioration

Le fait que tous les fichiers ne soient pas traités ensemble me parait une erreur, mais je ne sais pas la corriger.

Par contre il est très simple de corriger la valeur proposée par défaut, à condition de recompiler le programme. Dans picwiz.cpp (le ficheir source), la valeur par défaut est indiquée par son rang dans la liste des formats proposés, il suffit donc de modifier ce chiffre (6) par celui qui vous convient.

Expédition par mail

Si vous voulez juste envoyer par mail des photos réduites, il suffit d'installer l'extension de Thunderbird "Shrunked image resizer" (cherchez "photo"). C'est un peu inquiétant car l'extension ne se met en service qu'au moment de l'expédition. Vous joignez donc autant de photos que désiré (évitez d'en mettre plus de 10, quand même), et au moment de l'envoi, l'extension réduit la taille des photos. La valeur proposée par défaut de 500 pixels me parait très bonne.