Bonjour, et bravo! Si vous êtes ici c'est que vous avez décidé d'essayer openSUSE. C'est une bonne décision et nous allons essayer de vous rendre l'expérience agréable. Cette série d'articles est destinée aux débutants sous Linux. Si vous avez déjà installé de nombreuses distributions Linux, vous n'avez sans doute pas besoin de ces conseils. En cas de problème demandez de l'aide sur le forum officiel openSUSE.

1.  Trouver le support

Vous allez trouver openSUSE sur Internet. Si vous utilisez un support (cd ou dvd) trouvé dans une revue, suivez les instructions de la revue car il est possible de fabriquer une infinité de variantes d'openSUSE. Nous ne pouvons connaitre ici que les versions officielles.

Allez voir ici ("Get it"). Si vous n'avez vraiment jamais utilisé Linux, il vaut mieux que vous commenciez par télécharger le CD live Kde.

Ce cd vous permettra d'essayer openSUSE Sans rien changer de votre disque dur, pourvu que vous ayez un ordinateur pas trop vieux (moins de deux ans, environ). Il vous permettra aussi de l'installer si vous en avez envie.

Si vous avez déjà fait des essais, vous pouvez utiliser le DVD.

2.  Graver le support téléchargé

Le fichier que vous avez téléchargé est une image du cd. C'est à dire que c'est un cd complet sous forme de fichier avec une extension ".iso" et comme nom un nom qui rappelle son contenu.

Vous devez donc le graver comme une image de cd et non pas comme un cd de données. Dans Nero on comprends facilement car il ne vous demande qu'un seul fichier (si Nero vous propose de mettre plusieurs fichiers sur le cd, vous n'êtes pas dans le bon menu).

Le risque que le fichier téléchargé ne soit pas bon n'est pas nul, loin de là. Surtout avec un dvd, comme il est plus gros, le téléchargement est plus long et le risque de défaut plus grand. Pourtant en général ca se passe bien.

3.  Je lance le cd

Vérifier le fichier avant gravure n'est pas simple. Après gravure c'est possible et pas trop compliqué, mais le plus simple est de le lancer, si vous avez un souci à ce stade, le cd est presque sûrement en cause.

Une fois le cd gravé, il suffit de redémarrer l'ordinateur pour lire et lancer openSUSE. Essayez :-). Si vous voyez un menu vert affichant "openSUSE", choisissez dans le menu "lancer la version live". Si votre Windows s'est relancé sans vous proposer le menu du CD, c'est sans doute que votre ordinateur n'est pas réglé pour ca.

Vous avez peut-être à l'écran au moment du démarrage un texte disant "Choix du Boot F12" ou quelque chose d'approchant. Si vous pressez la touche F12 (ce n'est qu'un exemple, les variantes sont nombreuses), vous aurez le choix de démarrer le cd. Sinon, cherchez sur le net s'il y a un article "modifier le BIOS pour démarrer avec le cd", c'est trop long pour que je le fasse maintenant.

4.  J'essaie le cd live

Tout a démarré!!! Bravo, vous voyez openSUSE devant vous. En tout cas la version "Kde". Kde est "un bureau graphique" qui ne devrait pas vous dépayser. openSUSE vous propose plein d'autres choix, mais vous ne pouvez pas tout essayer d'un coup.

Avec un peu de chance, vous pouvez même déjà naviguer sur Internet.

Mais n'oubliez pas que vous n'avez rien installé encore, ce que vous faites n'est pas conservé après extinction de l'ordinateur. Il se peut même que les menus soient en anglais!!! Horreur!!

Le DVD vous propose le choix du français, pas forcément le cd (ça dépend des versions).

5.  Ca y est, j'installe

Tant qu'à faire, il vaut sans doute mieux redémarrer l'ordinateur pour utiliser l'option d'installation disponible dès le menu de démarrage - en plus vous devriez avoir l'option "Langue" dès l'écran du menu de démarrage (regardez en bas de la page). Si vous n'en avez pas (on ne sait jamais), alors lancez la version Live d'openSUSE et cherchez l'icone "install" sur le bureau.

Dites-vous que comme c'est votre première installation, vous ne savez pas exactement de quoi vous avez besoin. Utilisez donc toutes les valeurs par défaut (celles qui vous sont proposées).

Le seul point critique, c'est le partitionnement. A un moment, l'installation va vous proposer d'utiliser le disque dur d'une certaine façon.

Elle va probablement vous demander de rétrécir la partition Windows. Faites attention de laisser assez de place à Windows pour fonctionner.

openSUSE n'a pas besoin de plus de 20Go pour sa racine (/, le système Linux lui-même) et 10Go pour sa partition /home (votre espace de travail). Vous pourrez toujours refaire une installation plus tard, quand vous aurez mieux l'habitude.

En cas de doute, venez demander conseil. Le plus important est de ne pas effacer votre partition Windows, à moins que vous vouliez l'abandonner complètement.

Si l'installation vous propose de monter Windows (par exemple dans /windows/C), c'est excellent! Monter veux dire mettre à disposition de l'utilisateur.

Laissez tout le reste comme c'est proposé. Si vous n'avez pas de branchement à Internet au moment de l'installation, vous aurez peut-être un message d'erreur, c'est sans importance, finissez l'installation.

Vous allez redémarrer Une fois et une fois seulement pour finaliser l'installation. Apartir de ce moment, vous aurez au démarrage de l'ordinateur un menu qui vous demandera si vous voulez démarrer openSUSE (ou une version de secours) ou Windows. Par défaut, si vous ne faites rien, c'est openSUSE qui va démarrer. Vous pouvez changer ca. demandez comment.

6.  Configurer avec YaST

Le programme de configuration (le panneau de configuration d'openSUSE) s'appelle "YaST". Vous le trouverez dans les menus. Il va vous permettre de changer plein de choses (la langue, par exemple) n'hésitez pas à essayer et à demander sur le forum tous les renseignements que vous voudrez :-).