Le serveur

Le plus simple est de le faire avec le "one clic install" d'openSUSE. Lancer Firefox avec l'option --no-remote.

Ça installe owncloud avec sqlite3 dans htdocs/owncloud. Il faut alors naviguer immédiatement vers ce répertoire pour configurer l'administrateur, créer un groupe users et un usager.

Après une mise à jour de l'ordinateur qui héberge owncloud, je me suis retrouvé en mode maintenance, sans doute parce que owncloud avait été mis à jour. Dans htdocs/owncloud/config, il y a un fichier config.php. Mettre "maintenance" => false (au lieu de true), permet de se connecter à l'interface web et de lancer la mise à jour. J'aurais sans doute aussi pu utiliser "occ upgrade" (https://doc.owncloud.org/server/8.2/admin_manual/maintenance/manual_upgrade.html).

Le client

Ben il faut chercher "owncloud client"... l'installer sur le client, bien sûr. Se trouve sur "obtenir openSUSE", mais il faut parfois insister, sinon il ne propose que le serveur.

La première fois il faut le lancer dans un terminal (owncloud, sans autre précision). Quand il vous demande le serveur, si vous ne précisez pas il ajoute https//, donc attention si cette option n'est pas activée.

 http://dodin.org/owncloud

va chercher la page "status" qui n'est accessible que comme ça.

Ensuite il demande où créer le répertoire local, puis votre user/mot de passe et voilà.

On se retrouve avec une icône dans la barre de taches - elle vient toute seule au redémarrage. Si on clique dessus, on peut tout de suite envoyer les fichiers en attente.

Usage

On se connecte tout simplement avec un navigateur. On peut rendre un fichier public, ou plus réellement donner son lien. Je ne crois pas que les répertoires soient réellement protégés, simplement le nom du fichier est complexe et ne peut donc pas être trouvé si on ne le connaît pas.

https://wiki.amahi.org/index.php/OwnCloud_User_and_Group_Administration

Connections avec l'agenda et le carnet d'adresse

Il y a deux choses peu évidentes pour relier owncloud à l'agenda de Thunderbird (Lightning): Le lien caldav d'owncloud doit se trouver dans les propriétés du calendrier, c'est à dire non pas avec l’icône d'engrenage en bas de la page, mais sous +Nouveau Calendrier, là ou on trouve le nom du calendrier en cours, l’icône en forme de maillon de chaine (lien caldav). Ensuite il faut mettre le login et le mort de passe dans ce lien (http://nom:motdepass@nomdedomaine...).

La liste des taches va avec le carnet d'adresses.

Pour le carnet d'adresse, c'est simple, il faut ouvrir le carnet d'adresse et faire fichier/nouveau/carnet d'adresse distant...

Tout ca utilise caldav, carddav...